2 octobre 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
SITUATION DU LOGEMENT SOCIAL
À SAGUENAY
ENCORE LOIN DE RÉPONDRE
À TOUS LES BESOINS MAIS...
Lundi 3 octobre 2011 sera la Journée mondiale de l’Habitat, journée décrétée en 1985 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), reconnaissant ainsi le Droit au logement, qui fait parti des droits humains fondamentaux de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, il reste encore beaucoup à faire pour que le Droit au logement soit pleinement respecté : « Le Droit au logement ne veut pas seulement dire d’avoir un toit sur la tête ! C’est avoir le droit de vivre en sécurité, dans la paix, la dignité, dans un logement de qualité, accessible et abordable ! ».
Situation du logement social
À Saguenay, on compte peut-être 1945 HLM (habitation à loyer modique) mais pour Sonia Côté, la situation ne c’est pas du tout améliorée depuis 1994, entre autre, pour ce type de logement social. Au contraire, depuis 1994, il ne construit plus de HLM en raison du retrait du fédéral: « Avant 1994, il se faisait au Québec entre 5000 et 10 000 logements sociaux par année. Depuis 2002, même si le fédéral a recommencé à verser des sommes ponctuelles au Québec, seuls 2000 logements sociaux seront construits en 2011. C’est un recul considérable ! ».
Implication de Ville de Saguenay
Sonia Côté souligne que Ville de Saguenay investit des sommes importantes dans le Fond de développement de logement social à chaque année : « Depuis 2002, la Ville a investit 4 Millions $ pour aider la naissance de logements sociaux ! C’est remarquable quand on sait que d’autres Villes ne veulent pas investir ou très peu dans ce domaine ! ».
Mme Côté reconnaît que l’implication de Ville de Saguenay dans le domaine du logement social est capitale mais qu'il reste encore beaucoup à faire : « Entre 2002 et 2010, 411 logements sociaux et communautaires ont été construits à Saguenay et une centaine sont en voie de l’être ! Les locataires qui en bénéficient peuvent enfin vivre dignement mais ont est encore bien loin de répondre à tous les besoins ! ».
Besoins
À Saguenay, 464 ménages sont en attente d’un HLM et 8010 ménages doivent engloutir 30 % et de leur revenu au logement. Pour Sonia Côté, le combat pour le Droit au logement va se poursuivre : « Tant que tous les ménages locataires appauvris ne jouiront pas pleinement du Droit au logement et ne seront pas logés dignement, Loge m’entraide va poursuivre son combat en prônant ses valeurs de Persévérance, Solidarité et Espérance pour atteindre le but ! ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE