27 septembre 2011
Lettre publique
RÉPONSE DE LA SHQ ATTENDUE
« Ne serait-il pas un jour propice
pour annoncer une réponse positive
à notre demande ? »
Société d’habitation du Québec (SHQ)
Programme AccèsLogis
Les jours, les mois, les années deviennent lourdes à porter lorsque des personnes locataires vivent dans un contexte de pauvreté et souhaitent un logement social pour réussir à vivre décemment.
Le 8 juin 2011, le Comité provisoire de la Coopérative d’habitation l’Espérance de Saguenay et Loge m’entraide vous ont fait parvenir une demande de subvention pour fonder 16 logements sociaux sur la rue Du Côteau de l’arrondissement La Baie.
Cette demande fut le résultat d’une bataille collective de 2 ans menée par les militant-es de Loge m’entraide au nom du Droit au logement et de la lutte à la pauvreté. Grâce à leur persévérance, leur solidarité et leur espérance, ils ont réussi à amasser une contribution du milieu exceptionnelle, soit 460 000 $, la cession d’un terrain municipal et un rabais de taxes de 25 ans.
Votre réponse est maintenant est cruciale. Nous avons besoin d’obtenir votre « engagement conditionnel », c’est-à-dire l’assurance qu’une subvention nous est réservée pour poursuivre nos démarches vers l’étape ultime, celle de débuter le chantier de construction.
Journée mondiale de l’Habitat
Lorsque que l’on vit dans un logement de piètre qualité, qu’il est impossible de se nourrir, se vêtir, se soigner convenablement parce que 30, 60, 80 % de son revenu est consacré au logement, vous comprendrez que l’attente est extrêmement difficile humainement.
C’est au nom des ménages locataires appauvris, des 9462 signataires qui appuient la naissance de ce projet, de nos partenaires les Sœurs Antoniennes de Marie, les Sœurs Augustines de la miséricorde de Jésus, les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi et Ville de Saguenay qui ont versé la contribution du milieu, que Loge m’entraide et ses 1000 Membres vous interpellent aujourd’hui.
Le 4 octobre 2011 sera la Journée mondiale de l’Habitat où l’on soulignera partout dans le monde, le Droit au logement. Ne serait-il pas un jour propice pour annoncer une réponse positive à notre demande pour que 16 ménages locataires puissent vivre en sécurité, dans la paix et la dignité ? C’est avec « Espérance », comme le porte le nom du projet, que nous terminons ce cri du cœur.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
et secrétaire trésorière de la Coopérative
d'habitation l'Espérance
- 30 -
VISITEZ AUSSI LES SECTIONS
REPORTAGE, ÉVÉNEMENT, CARICATURE