16 septembre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

                                                           

 

Subvention attendue pour la

Coopérative d'habitation l'Espérance

 

 

   LOGE M’ENTRAIDE LANCE

UN CRI DU CŒUR À LA  SOCIÉTÉ

D’HABITATION DU QUÉBEC

 

Après que Ville de Saguenay ait certifié sa contribution pour aider la naissance de la Coopérative d’habitation l’Espérance le 8 juin 2011, contribution nécessaire à la réalisation du projet, Loge m’entraide a déposé à la Société d’habitation du Québec une demande de subvention pour fonder 16 logements sociaux sur la rue Du Côteau de l’arrondissement La Baie.

 

Trois mois plus tard

 

Trois mois plus tard, la réponse se fait attendre. Loge m’entraide lance donc un cri du cœur à la SHQ, espérant recevoir une réponse positive d’ici fin septembre, comme l’explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous espérons recevoir une réponse positive d’ici fin septembre ! Cela mettrait un terme à l’incertitude qui plane chez les personnes locataires appauvries qui ont lutté ardemment depuis 2 ans pour arriver à fonder ce projet ».

 

D’autres étapes

 

Une fois que l’organisme aura la confirmation positive de la SHQ, d’autres étapes seront à prévoir avant le début du chantier de construction : « Nous engagerons des experts qui procèderont à l’analyse des sols, produiront les plans et devis, bref, encore beaucoup de pain sur la planche. C’est pourquoi plus tôt nous aurons la réponse de la SHQ, plus tôt nous  arriverons à loger en toute dignité à des ménages locataires dans le besoin ». 

 

Contributions amassées

 

Rappelons que Loge m’entraide et ses Militants ont mené une bataille collective pendant 2 ans pour arriver à convaincre Ville de Saguenay à contribuer au projet.  La municipalité a accepté de verser  le 8 juin dernier 360 000 $, la cession du terrain municipal de l’arrondissement La Baie et un rabais de taxes de 25 ans. À cela viennent s’ajouter un don de 100 000 $ de trois Communautés religieuses de Saguenay (Antoniennes de Marie, Augustines de la miséricorde de Jésus et Notre-Dame du Bon-Conseil) qui participent au projet de fondation. 

 

Nombre de logements sociaux

 

Le projet comprendra des 3 ½, 4 ½ et 5 ½.  « Il y aura 8 logements subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres qui seront loués moins chers qu’au privé !  Les logements seront neufs, sécuritaires, salubres et accessibles financièrement aux personnes appauvries ! », a confié Mme Côté.

 

À La Baie, 74 ménages sont en attente d’un HLM, 315 ménages doivent consacrer 50 % de leur revenu au logement dont 135 ménages, 80 % et plus, et le coût moyen des logements est de 494.00 $.

 

 

- 30 -

 

 

 

VISITEZ AUSSI LES SECTIONS

REPORTAGE, ÉVÉNEMENT, CARICATURE