15 juin 2011
Lettre d'opinion
COOPÉRATIVE D'HABITATION DE L'ESPÉRANCE
Victoire au nom du
droit au logement et de la
lutte à la pauvreté !
Persévérance ! Solidarité ! Espérance ! C’est par ces trois valeurs, le pilier de tous nos combats menés pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté, que les militants de Loge m’entraide ont vu leurs efforts se transformer en une victoire collective le 8 juin 2011 !
Après 18 mois de luttes intenses, le Maire de Saguenay a accordé définitivement l’aide que nous lui réclamions pour fonder Coopérative d’habitation de l’Espérance, par un don de 360 000 $, la cession d’un terrain sur la rue Du Coteau à La Baie et un rabais de taxes de 25 ans.
Cette contribution, ajoutée aux 100 000 $ amassés par Loge m’entraide grâce à l’aide des Sœurs Antoniennes de Marie, Augustines de la miséricorde de Jésus et de Notre-Dame du Bon-Conseil, permettra de fonder 16 logements sociaux.
La toute première Coopérative d’habitation qui verra le jour dans l’arrondissement La Baie, les besoins sont éminemment criants : 74 ménages attendent un HLM, 315 ménages consacrent 50 % et plus de leur revenu au logement, 135 plus de 80 % et le coût moyen des logements au privé est de 494.00 $.
Action collectives
Pour un organisme de défense collective des droits comme Loge m’entraide, des outils de mobilisation doivent être utilisés pour donner une voix aux locataires appauvris dont les besoins et les droits sont trop souvent oubliés par les décideurs politiques. Oui, c’est possible, de façon pacifique et respectueuse, de faire reculer la pauvreté et améliorer la condition de vie des ménages locataires appauvris par des moyens d’actions collectifs !
Cette lutte en est un bel exemple : campagne de pétition de 9462 signataires, campagne de dons de 100 000 $, Sit-In silencieux tenue pendant 6h00 dans les escaliers de l’Hôtel de ville, campagne de Téléphone rouge, manifestation, prise symbolique d’un terrain, lettres publiques et sorties médiatiques, etc…
Prochaine étape
Maintenant que nous avons enfin, les contributions nécessaires au projet, une demande de subvention a rapidement été déposée au gouvernement du Québec. Nous croyons possible de recevoir une réponse positive cet été 2011 pour débuter le chantier de construction en janvier 2012 et ainsi loger en toute dignité, 16 ménages locataires dès le 1er juillet 2012.
Remerciements
Merci M. le Maire pour votre collaboration, merci chers militants d’avoir continué à vous battre malgré vents et marrés pour le droit au logement, merci aux Communautés religieuses pour votre générosité, merci aux 9462 citoyens qui avez signé notre pétition, merci aux 1000 membres qui appuient notre mission, bref ! Toutes ces solidarités nous permettent aujourd’hui de crier « Victoire ».
Que ce projet baptisé « Espérance » rappelle que malgré les pires tempêtes qui s’abattent sur la route, la lutte doit toujours continuer Car comme le dit Romain Rolland: « Même sans espoir, la lutte est encore un espoir ! ».
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE, ÉVÉNEMENT, CARICATURE