8 juin 2011

 

Communiqué de presse                                                                       

 

Pour publication immédiate

 

 

COOPÉRATIVE D'HABITATION DE L'ESPÉRANCE

 

Grande victoire après 18 mois

de luttes collectives

 

 

LOGE M’ENTRAIDE OBTIENT DE SAGUENAY

L’AIDE NÉCESSAIRE POUR FONDER LA COOPÉRATIVE

D’HABITATION DE L’ESPÉRANCE

 

 

« Ça y’est !  Après 18 mois de luttes collectives intenses, les militants de Loge m’entraide viennent de voir leurs efforts se transformer en une victoire collective !  Le Maire de Saguenay versera l’aide nécessaire pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! », s’est exclamée avec joie Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

 

Contribution de Saguenay

 

En effet, Ville de Saguenay vient de confirmer par résolution une contribution du milieu équivalente à un

Cette contribution, ajoutée à celle de 100 000 $ amassés par Loge m’entraide grâce à trois Communautés religieuses, permettra de fonder 16 logements sociaux. Sonia Côté informe que le projet comprendra des 3 ½, 4 ½ et 5 ½.  « Il y aura 8 logements subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres qui seront loués un peu moins chers que le privé !  Les logements seront neufs, sécuritaires, salubres et accessibles financièrement aux personnes appauvries ! ».

 

 

Premier défricheur

 

Fait à remarquer, la Coopérative d’habitation de l’Espérance sera la première Coopérative d’habitation à voir le jour dans l’arrondissement La Baie : « Nous sommes très heureux d’être les défricheurs à La Baie qui donneront naissance à la toute la première Coopérative d’habitation pour y loger en toute dignité des ménages locataires dans le besoin ! Nous répondons inévitablement à un besoin très criant ! ».

 

Loge m’entraide fait remarquer qu’il y a actuellement 74 ménages en attente d’un HLM à La Baie. De plus, 315 ménages doivent consacrer 50 % de leur revenu au logement dont 135 ménages, 80 % et plus. Le coût moyen des logements à La Baie est de 494.00 $.

 

 

Persévérance, Espérance et Solidarité

 

Selon Mme Côté, cette victoire n’aurait pas été possible n’eut été des actions collectives qui ont donné  une voix aux ménages locataires appauvris, ceux pour qui Loge m’entraide a mené cette bataille : « La Persévérance, la Solidarité et l’Espérance sont la clef de cette victoire !  Ces trois valeurs sont le pilier de tous nos combats menés pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté ! ».

 

Rappelons quelques actions collectives qui ont été menées en 2010 pour réussir à convaincre le Maire d’aider au projet :

 

Prochaine étape

 

Maintenant que Ville de Saguenay a certifié noir sur blanc son aide, Loge m’entraide se tourne maintenant vers le gouvernement du Québec pour obtenir une subvention afin de  construire les 16 logements sociaux. « Notre demande de subvention est déjà envoyée et une réponse devrait nous être donnée cet été. Si c’est positif, on pourrait même voir le chantier de construction débuter en janvier 2012 et loger en toute dignité les 16 familles le 1er juillet 2012 ».

 

 

Remerciements

 

Avant de terminer, Sonia Côté tient à faire des remerciements : « Merci au Maire de Saguenay pour son aide, aux militants qui ont persévéré malgré les vents et marrés, aux trois Communautés religieuses qui ont versé un don de 100 000 $ et aux 9462 signataires d’une pétition en appui au projet ».

 

Rappelons que Loge m’entraide a fondé en juin 2005 la Coopérative d’habitation La loge d’à côté dans l’arrondissement Chicoutimi (20 logements sociaux), en octobre 2008 la Coopérative d’habitation St-Alfred dans l’arrondissement Jonquière (27 logements sociaux) et fondera son troisième projet, la Coopérative d’habitation de l’Espérance dans l’arrondissement La Baie (16 logements sociaux).

 

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LA SECTION

REPORTAGES ET ÉVÉNEMENT