6 juin 2011

 

Communiqué de presse                                                                       

 

Pour publication immédiate

 

 

RÉACTION AU BUDGET FÉDÉRAL

 

« C'EST UNE ABERRANCE »

 C'EST EXCLAMÉE SONIA CÔTÉ

 

 

« Les quatre années de gouvernement conservateur majoritaire commencent bien mal pour les mal-logés et les sans-abri du Canada et du Québec en particulier ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a commenté l’absence totalement d’investissement en logement social dans le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

 

Première fois en 10 ans

 

Loge m’entraide précise que c’est la première fois en 10 ans que le gouvernement fédéral ne contribue pas financièrement à la réalisation de logements sociaux ou abordables par les provinces et les territoires du Canada. Pour un, le Québec se voit privé de 85,6 millions $ par an par rapport aux deux dernières années. Selon Loge m’entraide, c’est l’équivalent des subventions pour 1200 logements dans le cadre du programme québécois de logement social, AccèsLogis.

 

L’organisme déplore aussi que le ministre Flaherty ait à nouveau refusé d’augmenter le budget réservé à la lutte contre l’itinérance. Ce budget de 135 millions $ par an n’a pas été indexé depuis 8 ans, alors que tous les intervenants constatent une augmentation importante du nombre de sans-abris.

 

Aberrance

 

Sonia Côté est aberrée de l’attitude du gouvernement conservateur: « Stephen Harper est prêt à dépenser au moins 30 milliards $ pour l’achat et l’entretien d’avions de combat F-35. Il est prêt à renoncer à 6 milliards $ par année en impôts, au profit des grandes entreprises. Pas question, par contre, de consacrer les argents nécessaires au respect des droits des plus pauvres de la société ! C’est une aberrance !  ».

 

Députés NPD

 

Loge m’entraide entend poursuivre son combat sur le terrain en collaboration avec tous les partis d’opposition, dont le Nouveau parti démocratique représenté à Saguenay, qui voudront se faire le relais de ses demandes et préoccupations à Ottawa.

 

Sonia Côté informe que les députés du NPD dans Chicoutimi-Le Fjord et Jonquière-Alma, Dany Morin et Claude Patry, seront invités dans les prochains mois à rencontrer Loge m’entraide dans son combat qu’il mène pour le droit au logement: « Il sera important de les informer des conditions de logement et des besoins des locataires appauvris qui vivent dans leur comtés respectifs ! Nous leur demanderons de porter notre revendication à Ottawa pour que 2 Milliards $ par année soient consacrés dans le logement social ! ». 

 

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LA SECTION

REPORTAGES