29 mai 2011

 

Communiqué de presse                                                                       

 

Pour publication immédiate

 

 

PROJET DE COOPÉRATIVE D'HABITATION DE L'ESPÉRANCE

 

UNE RÉPONSE ATTENDUE

VERS LE 8 JUIN 2011

 

 

Le 31 mars 2011, Ville de Saguenay proposait à Loge m’entraide un terrain vacant pour  servir à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance, un projet de logements sociaux réclamé depuis novembre 2009 par l’organisme et ses MilitantEs.

 

Loge m’entraide et le Comité provisoire du projet avaient alors mandaté deux experts (un architecte et un groupe de ressources techniques), pour produire de nouvelles esquisses et étude de viabilité basées sur les dimensions du terrain. « Les experts que Loge m’entraide a engagés ont mis sur papier un projet conforme aux exigences de la Société d’habitation du Québec, du Code du bâtiment, du programme Novo-Climat et évidemment, viable sur le plan financier ! ».

 

Dépôt du projet le 13 mai 2011

 

Mais le projet initial a dû être remodelé en fonction du terrain vacant proposé par la Ville. Ce dernier a été déposé à nouveau le 13 mai 2011 au Cabinet du Maire de Saguenay, comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Nous avons modifié avec plaisir notre projet initial pour qu’il cadre avec les dimensions du terrain ! Le Maire a maintenant le fruit de notre travail entre les mains et même plus car nous lui avons soumis non pas une mais trois hypothèses d’aides financières possibles ! ».

 

La Ville analyse les 3 hypothèses

 

Ville de Saguenay analyse actuellement les trois hypothèses pour orienter sa décision vers le 8 juin 2011. Sonia côté espère, cette fois-ci, obtenir enfin l’aide nécessaire pour poursuivre ses démarches : « Nous souhaitons que les locataires appauvris, ceux pour qui Loge m’entraide mène cette lutte collective depuis 2009, obtiennent le 8 juin une réponse positive !  Ils ont fait preuve d’une grande patience, vous en conviendrez ! ».

 

Dès que Ville de Saguenay certifiera son aide, Loge m’entraide déposera dans les jours suivants le  projet au gouvernement du Québec pour demander la subvention qui permettra de construire les logements sociaux en 2012 ou 2013.

 

Rappel

 

Rappelons que Loge m’entraide a récolté par ses propres moyens un don de 100 000 $ en provenance de trois Communautés religieuses et 9462 signatures pour réussir à convaincre Saguenay d’accorder l’aide nécessaire à la naissance à la Coopérative d’habitation de l’Espérance.  

   

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LA SECTION

REPORTAGES