29 avril 2011

 

Communiqué de presse                                                                       

 

Pour publication immédiate

 

ÉLECTION FÉDÉRALE ET LOGEMENT SOCIAL

 

LOGE M'ENTRAIDE ÉMET SON

« BULLETIN DE FIN DE CAMPAGNE »

 

ÉCHEC LAMENTABLE POUR LE

PARTI CONSERVATEUR : IL OBTIENT

LA NOTE « E »

 

 

« Le Parti Conservateur de Stephen Harper est le seul Parti à n’avoir pris aucun engagement en matière de logement social et d’itinérance, ce qui démontre son absence totale de préoccupations pour 982 000 ménages locataires mal-logés du Canada et 300 000 personnes itinérantes ».  C’est ainsi que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, a expliqué la note « E » attribuée au Parti conservateur du Canada dans le bulletin de fin de campagne électorale publié aujourd’hui par l’organisme. 

 

 

À l’opposé, le Bloc québécois, le Nouveau parti démocratique et le Parti vert du Canada se sont fait accorder une note de « B », signe que Loge m’entraide considère leurs engagements comme répondant bien à ses demandes. Aucun des Partis ne s’est toutefois qualifié pour la note « A », compte tenu du peu de place accordée aux enjeux de logement et d’itinérance dans les campagnes nationales de leurs chefs respectifs. Le Parti libéral du Canada hérite pour sa part d’une note de passage avec un « C ».

 

Détails du pointage

 

·         Parti conservateur du Canada : E

 

Les enjeux de logement, d’itinérance et de pauvreté ont été totalement absents de la plate-forme électorale du Parti conservateur. Pour Sonia Côté, cela est honteux : « Depuis le 1er avril 2011, il n’y a plus de fonds à Ottawa pour aider Québec à construire des logements sociaux parce que les Conservateur ont sabré dans ce domaine dans le dernier budget à quelques jours du déclenchement des élections ».

 

·         Bloc québécois : B

 

Le Bloc québécois se dit prêt à travailler en faveur d’un « réinvestissement progressif du gouvernement fédéral jusqu’à l’atteinte de près de 2 milliards $ par an », ce qui est la demande que Loge m’entraide. Le Bloc est par ailleurs le seul parti à s’être engagé à travailler à obtenir la poursuite du soutien financier du gouvernement fédéral pour les logements sociaux existants, une fois que les ententes à long terme signées pour leur réalisation auront pris fin.

 

·         Nouveau parti démocratique : B

 

Le Nouveau parti démocratique propose de poursuivre l’Initiative en matière de logement abordable et de débloquer des « fonds importants pour les logements sociaux et abordables ». Au total, ses propositions se chiffrent à 3 milliards $ en quatre ans. Loge m’entraide accueille par ailleurs favorablement la volonté du parti de Jack Layton de mettre en œuvre une législation reconnaissant le droit au logement et obligeant le gouvernement fédéral à proposer une stratégie à long terme dans les domaines du logement et de l’itinérance.

 

·         Parti vert du Canada : B

 

Le parti dirigé par Élizabeth May propose d’affecter 2,5 milliards $ en trois ans à un « programme national de logement à prix abordable », en plus de fournir 900 millions $, aussi en trois ans « pour la promotion de solutions d’habitation communautaire ». Loge m’entraide  regrette que le Parti vert ne propose pas clairement de diriger l’aide fédérale vers le logement social, qui, par son caractère à but non lucratif, représente la seule façon d’assurer la construction de logements respectant la capacité de payer des locataires à plus faible revenu.

 

·         Parti libéral du Canada : C

 

Le Parti libéral de Michael Ignatieff propose de consacrer 400 millions par année pendant 2 ans pour le financement du logement abordable, ce qui est beaucoup plus bas que les propositions du Bloc, du NPD et du Parti vert.

 

 

Quels candidats se sont engagés à Saguenay ?

 

Quant aux candidats des comtés Jonquière-Alma et Chicoutimi Le-Fjord, Loge m’entraide les a  interpellés plus d’une fois à signer une lettre d’engagement pour qu’une fois élus députés, ils mettent les efforts requis pour que soient consacrés 2 Milliards $ par année dans le logement social. 

 

Seuls les députés du Bloc québécois, Pierre Forest dans Jonquière-Alma et Robert Bouchard dans Chicoutimi le Fjord, ont accepté de signer la lettre d’engagement de Loge m’entraide : « Ils ont non seulement signé la lettre mais ils ont pris le temps de venir à nos bureaux pour  s’intéresser aux conditions de vie des ménages locataires à faible revenu qui vivent dans leur comté respectif ! ».

 

Quant au candidat NPD dans Jonquière-Alma, Claude Patry, ce dernier a réclamé la lettre d’engagement de Loge m’entraide mais n’y a jamais donnée de suite, a conclu Mme Côté.

 

 

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LA SECTION

REPORTAGES