12 avril 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
ÉLECTION FÉDÉRALE ET LOGEMENT SOCIAL
« Alors que les Conservateur consacrent 30 milliards $ pour des
avions de combat F-35, la guerre à la pauvreté par le logement social
n’obtient plus une cenne noire ! C’est scandaleux ! »
C’est en dénonçant avec vigueur la fin des investissements fédéraux dans le logement social depuis le 1 avril 2011 que l’organisme communautaire à la défense des droits des locataires à fable revenu, Loge m’entraide, fait son entrée dans la campagne électorale fédérale. « C’est hors de question de laisser la campagne électorale se dérouler sans que les candidats d’ici ne s’engagent à travailler pour obtenir 2 Milliards $ par année dans la construction de nouveaux logements sociaux pour venir en aide aux mal-logés et sans-abri », a déclaré la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.
Les Conservateur ont coupé dans le logement social
Faute d’annonces par les Conservateur lors du dernier budget, la contribution fédérale pour la construction de nouveaux logements sociaux se retrouve, depuis le 1er avril 2011, à zéro pour la première fois en 10 ans, avec la fin du Plan d’action économique du Canada et de l’Initiative en matière de logement abordable (ILA) qui étaient en place depuis 2002.
Sonia Côté dénonce vigoureusement cette coupure inconcevable faite par le gouvernement Conservateur. Elle indique que le Québec se retrouve maintenant privé de 85,6 millions $ par année : « Comme cet argent était utilisé dans le programme québécois AccèsLogis, c’est l’équivalent de subvention pour 1223 logements sociaux par année qui vient de disparaître ».
1 «F-35» équivaut à 6400 logements sociaux
Sonia Côté est d’autant plus scandalisée qu’au moment où il réduit à 0 $ son aide aux mal-logés et aux sans-abri, le gouvernement Harper s’entête à aller de l’avant avec son projet d’acquisition de 65 avions de combat F-35. « Les coûts d’achat et d’entretien s’élèvent à 30 milliards $ ! Avec le coût d’un seul appareil, on pourrait fonder pas moins de 6400 logements sociaux ! », explique-t-elle. .
Elle ajoute avec stupéfaction : « Alors que les Conservateur consacrent 30 milliards $ pour des avions de combat F-35, la guerre à la pauvreté par le logement social n’obtient plus une cenne noire ! C’est scandaleux ! ».
Une lettre attend les candidats de Saguenay
Loge m’entraide réclame de tous les Partis en lice, à prendre un engagement ferme en acceptant de financer de nouveaux logements sociaux à la hauteur de 2 milliards $ par année. Concernant les candidats de Saguenay qui se présentent dans les comtés de Chicoutimi-Le Ford et Jonquière-Alma, Loge m’entraide les invite tous à signer une lettre d’engagements en faveur du logement social: « Une lettre d’engagement attend chaque candidat à Loge m’entraide au nom des personnes locataires à faible revenu qui réclament du logement social pour se sortir de la pauvreté ! ».
- 30 -
VISITEZ LA SECTION
REPORTAGES