31 mars 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance
LOGE M’ENTRAIDE A LE VENT DANS
LES VOILES APRÈS SA RENCONTRE TENUE
CE MATIN AU CABINET DU MAIRE
Une rencontre d’importance s’est tenue ce matin (31 mars 2011) au Cabinet du Maire de Saguenay de Saguenay, en vue de faire avancer le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance.
La Ville a offert un terrain vacant
Rappelons que le 16 décembre 2010, le Maire de Saguenay Jean Tremblay avait promis d’aider Loge m’entraide à faire naître la Coopérative d’habitation de l’Espérance. Ce dernier s’était engagé à offrir une contribution du milieu équivalente à un don monétaire, un don d’un terrain municipal et un rabais de taxes.
Ce matin, Loge m’entraide confirme que le Maire a tenu sa promesse devant les bonnes nouvelles reçues, comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « La Ville nous aidera tel que promis à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! À preuve, elle vient de nous offrir sur un plateau d’argent, un terrain municipal en vue d’accueillir le futur projet de logements sociaux ! ».
Mme Côté est très heureuse de cette rencontre et se dit très soulagée « Les représentants de Saguenay nous ont confirmé que le Maire avait toujours la volonté de nous aider à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! Si nous n’avions pas de nouvelles depuis janvier, c’est que le Maire tenait à trouver un terrain avant de nous rencontrer ! ».
Prochaines démarches
Loge m’entraide mandatera dès aujourd’hui son architecte et un groupe de ressources techniques pour visiter le terrain ciblé, effectuer le montage financier et préparer les plans préliminaires : « Une fois complétée, nous connaîtrons le nombre de logements sociaux que nous pourront construire, les coûts de réalisation du projet ainsi que la contribution financière que la ville aura à verser en don ».
Vent dans les voiles
Avant de déposer sa demande de subvention au gouvernement du Québec pour réaliser le projet en 2013-2014, l’organisme doit avoir tout en main. Mais Mme Côté n’est maintenant plus inquiète : « Depuis ce matin, nous avons le vent dans les voiles ! Il est maintenant réaliste de croire que nous pourrons déposer notre demande de subvention cet été et ainsi espérer loger en toute dignité des ménages locataires à faible revenu en 2013-2014 ».
Soulignons que Loge m’entraide a déjà récolté 100 000 $ en don auprès de trois Communautés religieuses de Saguenay en plus d’avoir reçu l’appui de 9462 signataires d’une pétition en faveur de la naissance de ce projet d’habitation sociale.
- 30 -