23 mars 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Projet de Coopérative
d’habitation de l’Espérance
ASSEZ, C’EST ASSEZ ! LA SITUATION
EST DEVENUE INTENABLE !
« Assez c’est assez ! La situation est devenue intenable pour les personnes locataires appauvries ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a commenté ce qui se passe concernant le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance.
Promesse
Rappelons que le 16 décembre 2010, le Maire de Saguenay Jean Tremblay avait promis à Loge m’entraide et ses militants de collaborer à la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance par l’octroi d’un don monétaire, le don d’un terrain municipal et un rabais de taxes. Il avait également promis de leur redonner des nouvelles en janvier 2011 pour les aider à faire avancer le dossier.
Trois mois se sont écoulés et Loge m’entraide attend toujours des nouvelles du Maire de Saguenay : « Nous pourrions comprendre un certain retard dans le délai promis ! Mais 3 mois d’attente, en plus de ne recevoir de nouvelles après avoir envoyé trois lettres au Maire, dois-je vous dire que les locataires sont morts d’inquiétude ? », explique Sonia Côté.
Loge m’entraide aimerait bien comprendre ce qui se passe avec le Maire de Saguenay. « Pourquoi le Maire retardent-il à donner aux locataires appauvris les outils nécessaires pour fonder ce projet ? Qu’ont-ils fait de mal depuis Noël pour être traité ainsi ? », se demandent les militants de Loge m’entraide.
Rassurer les locataires appauvris
Pour la coordonnatrice de Loge m’entraide, ce climat d’inquiétude a assez duré. L’organisme espère connaître dès ce printemps la contribution du milieu que la ville de Saguenay est prête à céder pour faire avancer le projet : « Si on veut fonder ces logements sociaux en 2013-2014, il nous faut déposer notre demande de subvention cet été avec en mains la contribution financière et matérielle que la Ville est prête à nous offrir ! ».
Budget provincial
Loge m’entraide rappelle que dans le budget provincial, seulement 2000 logements sociaux ont été annoncés pour l’ensemble du Québec. Cela inquiète d’autant plus Mme Côté : « Si on veut avoir notre part de gâteau dans les 2000 unités qui ont été annoncés dans le budget Bachand, il nous faut déposer notre demande de subvention dès cet été car sinon, on risque de se retrouver le bec à l’eau ! »
- 30 -