22 mars 2011

 

Communiqué  de presse

 

 

Réaction au Budget Fédéral 2011

 

 

LOGE M’ENTRAIDE ACCUSE

STEPHEN HARPER DE SE LAVER LES MAINS

À L’ÉGARD DU DROIT AU LOGEMENT

 

 

 « En n’annonçant aucun nouvel investissement en logement social ou même abordable dans le budget, le gouvernement de Stephen Harper se lave les mains de ses responsabilités à l’égard du droit au logement ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a commenté le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

 

Pour Mme Côté, M. Harper abandonne les mal-logés et les sans-abri à leur sort : « ce gouvernement nous replonge dans la période sombre vécue entre 1994 et 2001, après qu’un autre gouvernement conservateur, celui de Brian Mulroney, ait brutalement mis fin au financement de nouveaux logements sociaux au Canada ».

 

Fin des investissements

 

Selon Loge m’entraide,  le budget confirme tout d’abord la fin des investissements en logement social annoncés en janvier 2009 dans le Plan d’action économique du Canada. Le Québec se voit ainsi privé de 56,7 millions $ par année pour la construction de logements sociaux et de 77,8 millions $ pour la rénovation et l’amélioration des HLM existants.

 

D’après l’organisme, le budget Flaherty ajoute l’insulte à l’injure, en ne confirmant même pas la prolongation de l’Initiative fédérale de Logement abordable, en place depuis dix ans. Dans ce dernier cas, le Québec se verra privé de 28,9 millions $ qu’il consacrait aussi à la construction de logements sociaux dans le cadre de son programme AccèsLogis.

 

Tout en estimant que cette somme n’aurait représenté que des miettes comparée à l’ampleur des besoins en matière de logement et d’itinérance, Loge m’entraide affirme que le gouvernement Harper va à l’encontre d’une annonce officielle faite en septembre 2008 à l’effet que l’Initiative de logement abordable se poursuivrait jusqu’en mars 2014.

 

Un F-35= 6400 logements sociaux

 

Sonia Côté est outré que le gouvernement Harper coupe toutes les sommes accordées au respect du droit au logement, alors qu’il s’obstine à aller de l’avant avec l’achat de 65 avions de combat F-35 : « Si le coût d’achat et d’entretien des F-35 est bel et bien de 29,3 milliards $ comme cela semble maintenant être le cas, cela signifie qu’avec le prix d’un seul de ses avions, on pourrait construire pas moins de 6400 logements sociaux !  Cela en dit long sur le sens des priorités de Stephen Harper ! ».

 

- 30 -