21 mars 2011

 

Communiqué de presse

 

 

Le Budget Fédéral attendu

de pied ferme par Loge m’entraide

 

« HARPER DOIT ACCROÎTRE SES

INVESTISSEMENTS EN LOGEMENT SOCIAL À LA

HAUTEUR DE 2 MILLIARDS $ »

 

 

Selon Loge m’entraide, les fonds que le gouvernement fédéral consacre à la construction de logements à bas loyer diminueront de 97 % à partir du 1er avril si le budget annoncé demain par le ministre des Finances n’annonce pas de nouveaux investissements en ce domaine.

 

Loge m’entraide précise que les sommes investies dans l’Initiative fédérale de logements abordables passeront de 451,9 millions $ (2010-2011) à 15,5 millions $ (2011-2012). L’organisme en est venu à cette conclusion à la lecture du Budget principal des dépenses 2011-2012 rendu public, le 1er mars, par le président du Conseil du Trésor du Canada, Stockwell Day. Au Québec, tous les argents reçus en vertu de l’Initiative fédérale servent au financement d’AccèsLogis, le seul programme de logement social encore en vigueur.

 

Programmes sévèrement amputés

 

Loge m’entraide ajoute que d’autres programmes seront sévèrement amputés dont ceux servant à la réparation et à l’amélioration de logements sociaux et privés qui perdront 94 % de leurs budgets. L’aide à la construction de logements dans les réserves autochtones sera quant à elle diminuée de 27 %.

 

Au total, le budget annuel alloué à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), maître d’œuvre du fédéral en matière d’habitation, baissera de plus de 1,2 milliard $ pour tomber à 1,9 milliard $, ce qui représente un recul de 39 %. Les sommes restantes seront presque entièrement consacrées au remboursement hypothécaire et au fonctionnement des logements sociaux réalisés au cours des dernières décennies.

 

Le budget des dépenses 2011-2012 explique la chute des fonds affectés à l’habitation par la fin du Plan d’action économique du Canada qui avait consacré 2 milliards $ en deux ans au logement, mais aussi par « l’arrivée à échéance en mars 2011 de la période de prolongation » de l’Initiative de logement abordable et du Programme d’aide à la remise en état des logements. En septembre 2008, le gouvernement conservateur avait pourtant annoncé la prolongation de ces deux programmes pour une période de cinq ans.

 

Attente de 2 Milliards $

 

Selon les propres chiffres du gouvernement fédéral, Mme Côté rappelle 1,5 million de ménages ont des besoins impérieux de logement au Canada et que de 150 000 à 300 000 personnes peuvent être considérées comme sans-abri. « Ce n’est pas parce que le plan de relance économique est terminé que les problèmes de logement et d’itinérance sont réglés ! Demain, Harper doit accroître ses investissements en logement social à la hauteur de 2 Milliards $ par année de façon récurrente ! », conclut-elle.

 

 

- 30 -