19 février 2011

 

Communiqué de presse

 

 

19 MilitantEs de Loge m’entraide à Québec

pour représenter la région

 

50 000 LOGEMENTS SOCIAUX

RÉCLAMÉS AU QUÉBEC, DONT 900

À SAGUENAY ET 220 À ALMA

 

Plus de 700 MilitantEs venuEs de l'Outaouais, Montréal, Montérégie, Estrie, Mauricie, dont 19 de Loge m’entraide de Saguenay ont manifesté dans les rues de Québec pour réclamer dans le prochain budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, la réalisation de 50 000 nouveaux logements sociaux d’ici 5 ans pour répondre aux besoins.

 

Les manifestantE ont ainsi fait écho au message lancé tout au long de la semaine par la « Caravane du Frapru » qui a sillonné le Québec organisant des actions dans chacune des villes visitées.  La manifestation, partie du Manège militaire sur Grande-Allée, s’est terminée au Ministère des Finances où une vingtaine de tentes rouges seront déployées pour montrer toute l'urgence des problèmes de logement.

 

La région est représentée

 

La demande portée par le FRAPRU est de 50 000 logements en cinq ans pour tout le Québec.  La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté informe que parmi ce nombre, 900 pourraient se réaliser à Saguenay et 220 à Alma : « Loge m’entraide et ses militantEs sommes allés à Québec  représenter les besoins des locataires à faible revenu du Saguenay-Lac-St-Jean qui espèrent  un logement social pour se sortir de la pauvreté non pas dans 13 ans mais dès maintenant ! ».

 

Sonia Côté rappelle que le gouvernement québécois lui-même reconnaît que 260 700 ménages locataires québécois ont des besoins impérieux de logement et auraient, de ce fait, droit à un logement subventionné. À Saguenay, ce nombre est de 4100.

 

Mais selon Mme Côté, ce nombre basé sur le recensement de 2006 est certainement plus élevé aujourd’hui : « Depuis 2006, le loyer moyen a augmenté de 14 % à Saguenay, de 19 % pour les 5 ½ et le revenu des ménages locataires n’a pas augmenté de la même façon pour contrer ces hausses. La preuve, le nombre de causes à la Régie du logement de Jonquière pour non-paiement de loyer a augmenté de 21 % depuis 2006 ! ».

 

Enfin, Loge m’entraide rappelle que 1455 ménages locataires à Saguenay doivent consacrer 80 % t plus de leur revenu au loyer et 8030 ménages doivent y investir 30 % et plus.

 

 

- 30 -