25 janvier 2011
Communiqué de presse
Publication des « Indices
d’augmentation de loyer » pour 2011
LOGE M’ENTRAIDE MET
EN GARDE LES LOCATAIRES
« Un locataire ne doit pas avoir peur de refuser une hausse de loyer déraisonnable puisque c’est un droit tout à fait légitime ! », s’exclame la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. Janvier, février et mars sont les mois où les locataires risquent de recevoir des avis d’augmentation de loyer. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, trop nombreux les locataires qui acceptent d’emblée des augmentations de loyer exagérées.
Indices d’augmentation de loyer pour 2011
Les indices d’augmentations de loyer varient selon les logements chauffés à l’électricité, au gaz et mazout.
Pour les logements chauffés par les locataires, le taux suggéré pour l’année 2011 est de 0,5 %.
Dans le cas des logements dont le chauffage est assumé par les propriétaires, le taux est de
0,6 % pour les logements chauffés à l’électricité,
0,6 % pour ceux chauffés au gaz
2,7 % pour ceux chauffés au mazout.
Loge m’entraide précise que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes, d’assurances ou encore des rénovations effectuées dans la dernière année.
Attention locataires
Pour éviter ces hausses abusives, elle conseille aux locataires de s’informer avant d’accepter une augmentation de loyer. « Chaque année, des locataires appellent à nos bureaux et dans 80 % des cas, la hausse de loyer suggérée était excessive ! », mentionne-t-elle. Selon Loge m’entraide, il n’est pas rare de voir des augmentations de loyer de 15 $, 20 $, 25 $ quand l’augmentation raisonnable se situe davantage autour de 5.00 $, confie Sonia Côté.
De plus, elle informe que plusieurs propriétaires omettent d’inscrire sur l’avis d’augmentation de loyer les trois choix de réponses possibles qui s’offrent aux locataires : « La loi exige que le propriétaire inscrive les trois choix qui s’offrent aux locataires pour répondre à un avis d’augmentation de loyer ! Plusieurs propriétaires contreviennent à cette règle en ne donnant que deux choix ».
L’organisme informe que les locataires disposent de 30 jours pour répondre à un avis d’augmentation et qu’ils ont trois choix possibles de réponse, soit accepter l’augmentation, refuser l’augmentation en décidant de renouveler le bail ou refuser l’augmentation et déménager à la fin du bail.
Loge m’entraide offre de l’aide
Sonia Côté invite les locataires qui recevront une augmentation de loyer à téléphoner à Loge m’entraide pour obtenir de l’aide et de l’information. « Tout en informant les locataires, ils peuvent obtenir la lettre officielle qui les aidera à répondre conformément à un avis d’augmentation de loyer », informe Mme Côté.
Avant de résilier le bail
Loge m’entraide rappelle en terminant que le taux d’inoccupation des logements à Saguenay est toujours sous la barre du taux d’équilibre de 3 %, soit à 1,8 %. « Nous invitons les locataires à bien réfléchir avant de résilier leur bail pour éviter de se retrouver à la rue le 1er juillet, faute d’avoir trouvé un logement de bonne qualité et à prix raisonnable ! ».
- 30 -