16 janvier 2011
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE LIVRE
SES PRIORITÉS POUR 2011
Loge m’entraide fait part des dossiers prioritaires pour 2011. Nous retrouvons le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance, le financement de 50 000 logements sociaux pour l’ensemble du Québec, l’ouverture d’un poste d’intervention sociale et l’augmentation du membership.
COOPÉRATIVE D’HABITATION DE L’ESPÉRANCE
Après avoir obtenu la collaboration du Maire de Saguenay le 16 décembre 2011 pour la naissance à la Coopérative d’habitation de l’Espérance, Loge m’entraide entend déposer en 2011 à la Société d’habitation du Québec, sa demande de subvention pour arriver à fonder le projet en 2013-2014.
Rappelons que le Maire a dit qu’il nommerait dès janvier un représentant de son bureau afin de travailler de concert avec Loge m’entraide. L’objectif premier est de trouver un terrain vacant appartenant à la Ville qui sera en mesure d’accueillir le projet. Une fois le terrain trouvé, tout s’enchaînera rapidement, selon la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté : « Le lieu du terrain est la clef qui nous fera connaître le nombre de logements sociaux que nous fonderons, le coût de réalisation total du projet et la hauteur de la contribution financière de la Ville ! ».
50 000 LOGEMENTS SOCIAUX
Le dernier budget provincial annonçait la création de 3000 logements sociaux sur 5 ans pour l’ensemble du Québec. Loge m’entraide se fait plutôt porteur d’une demande plus ambitieuse, à même de répondre à l’ampleur des besoins, soit le financement de 50 000 logements sociaux sur 5 ans.
En vue de gagner cette demande dans le prochain budget provincial, le regroupement national le Frapru et ses 27 groupes-membres participants, dont Loge m’entraide est le seul dans notre région, organiseront entre autre du 14 au 19 février 2011, une Caravane qui fera le tour du Québec. Ponctuée d’actions et d’événements publics, la Caravane passera par Gatineau, Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque et Saguenay (le 17 février), pour se terminer par une manifestation à Québec le 19 février.
NOUVEAU POSTE D’INTERVENTION
Sonia Côté ne cache pas son essoufflement après 13 ans au commande de Loge m’entraide, seule employée permanente. « Si on avait le financement pour engager un employé à l’année pour me seconder, j’éviterais de faire 30h00 par semaine de bénévolat en plus de mes 35h00 de travail ».
Loge m’entraide jouit d’une subvention gouvernementale de 45 675.00 $ par année. Les autres revenus dont les dons ne sont pas récurrents : « Il est très difficile de planifier nos finances à long terme en vue d’ouvrir un poste à temps plein à chaque année, on est jamais sûr de recevoir les mêmes montants en dons !», a expliqué Mme Côté.
MEMBERSHIP
« Les membres de Loge m’entraide sont les battements de notre cœur ! Ils sont essentiels puisque c’est eux qui donnent vie à l’organisme », dit Mme Côté. Être membre ne demande pas d’implication en soi si ce n’est que de payer une cotisation de 1 $ par année : « Les Membres donnent une force collective à nos combats, soutiennent notre cause et reçoivent gratuitement le Journal de Loge m’entraide aux 3 mois » a-t-elle ajoutée.
Loge m’entraide comptent actuellement 1000 membres et souhaite élever son membership de 10 % en 2011.