21
janvier 2002
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE A RENCONTRÉ FRANÇOISE GAUTHIER
LA DÉPUTÉE A DEMANDÉ UNE DEUXIÈME RÉUNION EN VUE DU PROCHAIN CAUCUS
Suite aux engagements sur le logement que la députée du comté Jonquière avaient été pris lors des élections partielles en octobre dernier, Loge m’entraide a tenu à rencontrer Mme Gauthier au nom de tous les locataires à faible revenu qui sont actuellement dans le besoin. Selon Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, « cette rencontre avait pour but d’obtenir l’appui de Mme Gauthier particulièrement dans deux dossiers soient: l’abolition de la coupure pour partage de logement pouvant aller jusqu’à 50 $ par mois ainsi que la dénonciation du programme de Logement abordable qui ne vient aucunement en aide aux locataires à faible revenu ».
La députée de Jonquière a demandé une deuxième rencontre avec Loge m’entraide, soit le 29 janvier prochain afin de pouvoir discuter plus à fond des dossiers à défendre. Elle s’est tout de même engagée à apporter les revendications de Loge m’entraide au sein de son Caucus qui aura lieu les 30 et 31 janvier prochain afin de discuter de la situation dramatique que vivent les locataires à faible revenu dans notre région.
Abolition totale de la coupure pour partage de logement
Le gouvernement du Québec annonçait le 24 février 2000 l'abolition partielle de la coupure pour partage de logement en annonçant la réduction de 50% de cette coupure au 1er juin 2000 et son abolition totale d'ici la fin de son mandat. Cette coupure, qui pénalise encore de 50 $ par mois plus 86 000 personnes qui partagent un logement, doit être abolie totalement exige Loge m’entraide. « C’est une mesure qui pénalise la débrouillardise des locataires qui veulent se sortir de la pauvreté », affirme Mme Côté.
Le programme de « Logement Abordable »
Selon Loge m’entraide, les investissements annoncés devraient être supérieurs à la situation actuelle. À venir jusqu’à maintenant, à peine 40 logements étaient destinés annuellement à toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre du programme AccèsLogis, dont 12 à Chicoutimi. Même s’il ne manque pas de logements locatifs au Saguenay, contrairement à la situation dans d’autres régions du Québec, 9805 ménages locataires consacrent 30 % et plus de leur revenu au loyer au Saguenay, dont 5565 plus de 50 %.
Selon Loge m’entraide, ce ne sont pas tous les logements annoncés qui seront «à loyer abordable». Sur les 6500 logements réalisés à travers le Québec dans le nouveau programme fédéral-provincial de logement abordable, environ 2000 se loueront sur le marché privé à 700 $ par mois, ce qui n’en fait sûrement pas des logements abordables et encore moins des logements sociaux.
Les 4500 autres logements seront des logements sociaux. Ils se loueront toutefois en moyenne 420 $ par mois, ce qui forcera les ménages les plus pauvres à consacrer jusqu’à 40 % et même 50 % de leur revenu au loyer, alors que le loyer habituel en logement social est de 25 % des revenus. Or, aucune aide supplémentaire (supplément au loyer) n’a été prévue pour rendre ces logements plus accessibles aux personnes qui vivent la pauvreté.