2 décembre 2001                                                     

Communiqué de presse

 

Entente fédérale-provinciale des ministres de l'Habitation

LOGE M’ENTRAIDE VEUT ÊTRE ASSURÉ QUE LES LOCATAIRES PAIERONT  25 % DE LEUR REVENU

 

«Plus rien n'empêche les ministres Alfonso Gagliano et Louise Harel d'en venir à une entente permettant que 323 millions $ puissent servir le plus rapidement possible à la construction de 6500 logements sociaux s'adressant aux ménages à faible et modeste revenus.» C'est en ces termes que Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide a réagi à l'accord multilatéral survenu hier lors de la conférence fédérale-provinciale des ministres de l'Habitation qui se déroulait à Québec. LOGE M’ENTRAIDE exige maintenant que les ministres Gagliano et Harel fassent preuve de vigilance pour que de nouveaux logements sociaux voient le jour dès 2002.

En effet, l'organisme espère que la réalisation des logements ne sera entravée par aucun obstacle bureaucratique que ce soit, comme c'est le cas pour le programme d'aide aux sans-abri annoncé par la ministre fédérale Claudette Bradshaw et dont les résultats se font toujours attendre. Loge m’entraide demande de plus à la ministre Harel de s'assurer que les locataires à plus faible revenu pourront avoir accès aux logements réalisés sans avoir à y consacrer plus de 25% de leur revenu.

Étant optimiste sur les résultats au Québec de l'accord conclu aujourd'hui, Loge m’entraide déplore le fait qu'il n'y ait aucune garanti que des logements accessibles aux personnes à faible revenu et aux sans-abri se réaliseront dans les autres provinces, au moment même où la crise du logement atteint des sommets sans précédent. Il faudra attendre des résultats beaucoup plus concrets dans ces provinces avant de pouvoir se réjouir.

À la veille du budget fédéral, Loge m’entraide rappelle enfin que le programme de logement abordable ne peut être que la première étape d'une intervention beaucoup plus importante de la part d'Ottawa. Selon l'organisme, ce sont deux milliards $ par année que le gouvernement fédéral devra investir pour véritablement s'attaquer à la crise actuelle.

La région 02 est aussi en crise

Selon Mme Sonia Côté, en ce qui a trait à notre région du Saguenay, ce n’est pas parce que nous ne vivons pas une pénurie de logements privés comme Montréal, Québec et Hull qu’il n’y a pas tout de même une « crise de logement » ici.  Notre crise régionale est celle-ci : « 9 380 locataires doivent engloutir 50 % , 60 % , 70 % et plus de leur revenu pour se loger au Saguenay et ces derniers crèvent de faim à chaque fin de mois.  C’est pour ces personnes-là que nous sommes alléEs à Québec JEUDI DERNIER POUR crier haut et fort qu’un des moyens concrets pour combattre la pauvreté passe par la création de nouveaux logements sociaux ! »