Chicoutimi, le 12 octobre 2001

Communiqué de presse

 

PROGRAMME DE LOGEMENT ABORDABLE:

« LOGE M’ENTRAIDE A RENCONTRÉ LE MINISTRE DES FINANCES PAUL MARTIN »

 Le 11 octobre, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, accompagné de deux militantes, Stella Tremblay et Martine Simard, a rencontré et exprimé au Ministre des finances Paul Martin son inquiétude face au Programme de logement-abordable. « Nous voulons s'assurer que le programme fédéral-provincial de logement abordable, promis à l'automne dernier par le premier ministre canadien Jean Chrétien et qui doit être très prochainement mis sur pied, puisse servir à la construction, au Québec, de nouveaux logements sociaux accessibles aux ménages à faible et modeste revenus afin de permettre aux provinces de faire du logement social avec l’argent qui leur sera versé dans le cadre du programme de logements abordables » lui a t-elle signifié.

PROGRAMME DE LOGEMENT ABORDABLE

La mise sur pied d'un programme permettant la construction de «logements locatifs plus abordables» avait été promise par le Parti libéral du Canada, le 2 novembre dernier, au début de la campagne électorale qui a mené à la réélection de Jean Chrétien. Ce dernier s'était alors engagé à investir 680 millions $ en quatre ans dans ce programme, dont environ 160 millions $ au Québec. Le programme en étant un à frais partagés avec les provinces, le gouvernement québécois devrait en principe y verser lui aussi 160 millions $  « C’est un cri que nous vous lançons aujourd’hui, au nom des 9380 personnes locataires qui sont dans le besoin actuellement ici en région comme partout au Québec » s’est exclamée Mme Côté.

PAUL MARTIN A RÉPONDU

Le Ministre des finances a rétorqué d’une réponse claire et précise : « Le Fédéral n’a jamais interdit aux provinces de faire du logement social avec l’argent du Programme de logement abordable ».  Comme l’a indiqué Mme Côté, nous voulons s'assurer que les logements construits s'adresseront réellement aux personnes et aux familles qui ont le plus de difficulté à se loger. C'est pourquoi Loge m’entraide favorise le financement de logements sociaux sous la forme de HLM, de coopératives et de logements gérés par des organismes sans but lucratif.  Selon Mme Sonia Côté, le gouvernement québécois semble aussi privilégier cette voie.

LOGE M’ENTRAIDE A DES CONDITIONS

Certaines conditions devront cependant être rassemblées pour que du logement social soit financé grâce à ce programme. Le fédéral doit tout d'abord accepter ou au moins tolérer le financement de nouveaux logements sociaux au Québec, même si ce ne le sera pas nécessairement le cas à l'échelle du Canada. Il doit aussi prévoir un niveau de subventions suffisant pour que les logements réalisés se louent le moins cher possible.

Selon Mme Côté, le gouvernement québécois doit trouver les 160 millions $ en quatre ans nécessaires au financement de sa contribution au programme. Pour le moment, il n'a prévu que 35 millions $ provenant de la réserve de lutte à la pauvreté créée lors du dernier budget. Non seulement Loge m’entraide demande-t-il au gouvernement Landry de fournir les 125 millions $ manquants, mais il insiste pour que cela aille de pair avec la reconduction et l'amélioration de son propre programme de logement social baptisé AccèsLogis. Celui-ci vient en effet à échéance en 2002.  Selon la coordonnatrice, «la création du programme de logement abordable doit servir à construire plus de logements sociaux, pas à remplacer un programme déjà financé par le gouvernement québécois».