Chicoutimi, le 15 août 2001
Communiqué de presse
Conférence des ministres de l'habitation, à London, en Ontario
LOGE M’ENTRAIDE A SON MOT À DIRE
Ne pouvant assister à l’événement organisé par le FRAPRU, cela n’empêche pas la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, d’appuyer incontestablement par voix de communiqué la soixantaine de manifestantEs qui ont pris tôt ce matin la route de London, en Ontario, où se déroule une importante conférence fédérale-provinciale des ministres de l'Habitation. Une soixantaine de mal-logéEs québécoisEs camperont dès ce soir devant l'Hôtel où se déroule la conférence. Ils seront rejoints demain midi par des groupes ontariens, membres du Réseau national sur le logement et l'itinérance. Loge m’entraide espère que les ministres présents, dont le ministre fédéral Alfonso Gagliano et la ministre québécoise, Louise Harel, fassent preuve de « bon sens » dans leur négociation.
LE SAGUENAY LAC-ST-JEAN N’EST PAS ÉPARGNÉ
« Il est temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! » s’exclame la coordonnatrice. Comme l’indique cette dernière, le Saguenay-Lac-St-Jean n’est pas épargné par une crise du logement tout comme les grands centres. En particulier, Jonquière est la 4ième ville au Québec qui a subi une augmentation dramatique de 53 % des locataires consacrant plus de la moitié de leur revenu pour se loger depuis 1991, comparativement à une moyenne provinciale de 41 %. Il y a présentement 9380 locataires à faible revenu qui vivent cette situation au Saguenay et qui par le fait même vivent une situation de pauvreté critique en raison du pourcentage trop élevé consacré au logement, affirme la coordonnatrice.
« De toute évidence, le logement social doit sans aucun doute être « la solution première » lors de cette rencontre ministérielle à London » explique Sonia Côté. Ottawa devrait consacrer pas moins de 2 milliards $ par année au financement de nouveaux logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif. Seulement 2175 HLM sont actuellement construits au Saguenay, ce qui ne répond pas au besoin actuel. Loge m’entraide revendique la création de 250 nouveaux logements sociaux par année pour la région.
« PROGRAMME DE LOGEMENTS ABORDABLES »
Selon Mme Côté, Ottawa s'apprêter à passer sous le nez des ménages à faible revenu le programme de «logements abordables» de 680 millions $ en quatre ans promis, à l'automne dernier, dans le Livre rouge contenant les engagements électoraux du Parti libéral du Canada. Selon la coordonnatrice, si ce programme n’est pas sérieusement modifié, le programme, qui est au coeur des délibérations de la conférence des ministres de l'habitation, servira à subventionner des logements à loyer élevé pouvant atteindre les 700 $, 800 $ et même 900 $ par mois au Québec.
Selon Loge m’entraide, lors de la conférence de London, le ministre Gagliano devra aussi faire face à un front commun des ministres provinciaux, dont la ministre Harel, qui réclament de pouvoir disposer des argents fédéraux selon leurs propres priorités et non selon les contraintes imposées par Ottawa. Si Loge m’entraide se réjouit que les provinces soient elles aussi réticentes face aux offres fédérales, il ne partage toutefois pas entièrement leur position.
Il réclame quant à lui que les 680 millions $ d'Ottawa, ainsi que la somme similaire que devront y consacrer les provinces, soient clairement destinés au logement social qui représente, à son avis, la seule formule susceptible d'offrir du logement vraiment abordable pour les ménages à faible et modeste revenus. En cas de refus d'Ottawa, Loge m’entraide, tout comme le FRAPRU, serait d'accord pour que les provinces puissent utiliser librement les argents fédéraux, mais uniquement dans le cas où ce serait pour les investir elles-mêmes dans le logement social.