Chicoutimi, le 2 août 2001
Communiqué de presse
Squat à Montréal
LOGE M’ENTRAIDE INSPIRÉ PAR CETTE ACTION
Loge m’entraide a appuyé le « squat » qui s’est déroulé depuis vendredi sur la rue Overdale, à Montréal et salue la victoire des squateurs qui ont obtenu un immeuble de la ville de Montréal. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, cette initiative a permis de démontrer une fois de plus qu’il existe véritablement une problématique partout au Québec : la pénurie de nouveaux logements sociaux. Loin de voir une contradiction entre cette action et la bataille qu'il mène depuis des années pour du logement social, Loge m’entraide y voit deux facettes d'une même lutte, celle pour la reconnaissance du droit à un logement accessible pour toutes et tous.
Selon Mme Côté, il est tout à fait de circonstance de dire que le logement social est un moyen incontestable de sortir les personnes de la pauvreté. Le logement fait partie des besoins les plus essentiels parmi la nourriture et se vêtir. Mme Côté explique qu’une fois les personnes locataires à faible revenu ont payé au début du mois des sommes de 40, 60, 80 % de leur revenu pour se loger, il en reste que très peu pour combler les autres besoins tout aussi essentiels. « Le 1er du mois, le coût du logement ne se négocie jamais… Là où le locataire appauvri peut négocier à la baisse, c’est au niveau de la nourriture, qui elle, soit dit en passant, reste au même prix que nous soyons riches ou pauvres », affirme la coordonnatrice. C’est pourquoi le logement social devient une solution plausible et surtout d’espérance qui permet de payer que 25 % de son revenu pour se loger et ainsi atteindre un équilibre économique pour combler les autres besoins.
Après 3 années de luttes au sein de la région, Loge m’entraide croit que ce type d’action apporte à l’organisme une grande inspiration. « Ce moyen de pression n’est pas écarté dans nos revendications futures », s’exclame Mme Sonia Côté. « Il est temps que les deux paliers de gouvernement réalisent qu’il est inacceptable que depuis 1994, aucun nouveau HLM (habitation à loyer modique) n’ait vu le jour au Québec et au Canada dans une société aussi riche que la nôtre », dénonce Mme Côté.
Loge m’entraide entend bien poursuivre jusqu’au bout son cheval de bataille pour que justice soit faite envers les plus mal-LogéEs du Saguenay. Cela démontre que lutter permet encore aujourd’hui d’obtenir des gains. Pour ce faire, l’organisme invite les personnes locataires à participer à nos luttes régionales en revendiquant haut et fort la création de nouveaux logements sociaux, conclut Mme Côté.