Pour lire et écouter les reportages à ce sujet

cliquez dans la section " REPORTAGE " (onglet à gauche)

 

 

16 décembre 2010

 

Communiqué de presse

 

 

Sonia Côté a rencontré

le Maire de Saguenay ce matin

 

LE MAIRE ACCEPTE D’AIDER AU  

PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION

DE L’ESPÉRANCE

 

 

« Persévérance, Solidarité et Espérance !  Voilà les trois valeurs avec qui Loge m’entraide et ses militants ont mené cette bataille collective et qui auront menées à une victoire collective à une semaine avant Noël ! », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.

 

 

Émotion

 

Il va sans dire, Mme Côté est très émue  après avoir rencontré le  Maire Jean Tremblay, ce matin-même à son Cabinet, pour discuter du projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance. Elle résume la rencontre : « Le Maire a accepté d’aider au projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance. Il mandatera un employé de la Ville en janvier pour nous permettre de mener à terme le projet de 24 logements sociaux ! ».

 

Mme Côté est heureuse de cette bonne nouvelle qui survient une semaine de Noël : « Je suis extrêmement heureuse !  Que le Maire nous accorde son aide à quelques jours de Noël, c’est tout un cadeau d’espérance qu’il vient d’offrir aux personnes locataires appauvries de Saguenay ! »

 

 

Prochains démarches

 

Loge m’entraide travaillera en janvier avec Ville de Saguenay pour mener à terme le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance.  « Le premier objectif sera de trouver un terrain vacant avec l’aide de Ville de Saguenay.  Ensuite, nous pourrons élaborer les premiers esquisses du projet et réviser tous les postes budgétaires pour qu’il en coûte le moins cher possible aux citoyens de Saguenay ».

 

Loge m’entraide pourra ainsi déposer dans les prochains mois une demande de subvention au gouvernement du Québec pour arriver élever les murs de la Coopérative d’habitation en 2013-2014.

 

 

Résultat d’une longue bataille

 

Campagne de pétition, campagne de dons, manifestation, sit-in, trêve, campagne de téléphone rouge, Loge m’entraide et ses militants n’auront pas fait relâche dans les 13 derniers mois.  Pour Sonia Côté, les nombreuses actions collectives tenues ont démontré que ce projet est un besoin: « L’année 2010 a été marquée par une mobilisation exceptionnelle pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté !  Si la Coopérative d’habitation de l’Espérance  était réclamée de façon aussi intensive, c’est qu’il y avait urgence de la voir naître pour soulager la misère ! ».

 

 

Remerciements

 

Avant de conclure, Sonia côté tient à faire des remerciements : « Merci au Maire de Saguenay !  Merci  à la population qui nous a soutenus avec une pétition de 9462 signatures, aux 3 Communautés religieuses qui ont offert 100 000 $ et tous les militants qui se sont battus au cours des 13 derniers mois !  Cette victoire collective leur appartient tous ! ».  

 

 

- 30 -