Pour écouter une entrevue faites à ce sujet
cliquez dans la section " REPORTAGE "
(à gauche)
13 décembre 2010
Communiqué de presse
CADEAU DE NOËL TOUJOURS
ESPÉRÉ POUR LA COOPÉRATIVE D'HABITATION
DE L'ESPÉRANCE
À 10 jours de Noël, comme le porte le nom du projet, l’« Espérance » est au rendez-vous dans le cœur de la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Mon cœur est habité d’une grande espérance en ce moment, surtout à quelques jours de Noël où toutes sortes de naissances peuvent se manifester comme par miracle ! ». En effet, Loge m’entraide espère recevoir le « Cadeau de Noël » qu’il réclame de Saguenay depuis 13 mois pour permettre la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance.
Mobilisation sans relâche
Campagne de pétition, campagne de dons, manifestation, sit-in, trêve, lettre ouverte, campagne de téléphone rouge, Loge m’entraide et ses militants n’auront pas fait relâche dans les 13 derniers mois. Pour Sonia Côté, les nombreuses actions collectives tenues démontrent que ce projet est un besoin et supporté par une collectivité : « L’année 2010 a été marquée par une mobilisation exceptionnelle pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté ! Si la Coopérative d’habitation de l’Espérance a été réclamée de façon aussi intensive, c’est qu’il y a urgence de la voir naître pour soulager la misère ! ».
Seul et unique souhait cette année
Sonia Côté ne désespère pas, bien au contraire : « Je garderai espoir jusqu’au 24 décembre minuit que le Maire de Saguenay offre le « Cadeau de Noël » qui aidera la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! C’est mon seul et unique souhait cette année au nom des locataires appauvris pour qui nous menons ce combat ! ».
Nouvelle proposition
Rappelons que le 22 novembre 2010, Loge m’entraide a soumis au Maire de Saguenay une nouvelle proposition pour arriver à une entente. L’organisme a baissé le rabais de taxes de 35 ans à 25 ans. Quant à l’aide financière de 400 000 $, Mme Côté a dit : « Quand la Ville aura ciblé le terrain qu’elle acceptera de nous céder, il nous sera possible à ce moment de réviser la hauteur du don que nous aurons besoin ! ». Avant de déposer une demande de subvention à la Société d’habitation du Québec, cette dernière exige une contribution du milieu équivalente à 40 % des coûts de réalisation du projet. C’est pourquoi Loge m’entraide a besoin d’un terrain municipal, un rabais de taxes et une aide financière avant de faire sa demande de subvention.
Loger 24 familles avant 2014
Loge m’entraide rappelle que 100 000 $ ont été récoltés en dons pour aider Ville de Saguenay à diminuer sa contribution financière et que 9462 signataires d’une pétition réclament la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance. L’objectif est de fonder avant 2014 le projet d’habitation de 24 logements sociaux pour que 24 ménages dans le besoin soient logés dignement et à moindre coût.
- 30 -