9 décembre 2010
Communiqué de presse
Publication du Rapport
sur le logement locatif à Saguenay
LE TAUX D’INOCCUPATION
EST TOUJOURS EN DESSOUS DU
TAUX D’ÉQUILIBRE
Loge m’entraide réagit suite à la sortie du Rapport sur le logement locatif publié ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Le taux d’inoccupation des logements à Saguenay est toujours sous la barre du taux d’équilibre de 3 % et cela indique que pour la troisième année, Saguenay est toujours en pleine crise du logement », a indiqué la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.
Un taux d’inoccupation de 1,8 % pour 2010
D’après le rapport de la SCHL, le taux d’inoccupation des loyers à Saguenay ne s’améliore pas du tout. Selon Mme Sonia Côté, Saguenay fait face pour une 3ième année à une pénurie de logements locatifs. En effet, le taux d’inoccupation pour l’ensemble des logements locatifs est de 1,8 %, correspondant à 145 logements disponibles sur 7896. Précisément, le taux se situe pour les logements de 3 ½ à 2,4 %, les 4 ½ à 1,5 % et les 5 ½ à 1,7 %.
Mme Côté affirme que ce constat est très inquiétant : « Le taux d’équilibre devrait se situer à 3 %. À Saguenay, il est de 1,8 %. L’année 2011 s’avèrera encore très difficile pour les locataires qui auront à chercher un logement, particulièrement un 4 ½ et un 5 ½ », a mentionné Mme Côté.
Hausse du coût des loyers
Loge m’entraide constate d’après le rapport que les loyers n’ont pas cessés d’augmenter au cours des dernières années : « De 2009 à 2010, le loyer moyen pour un 3 ½ est passé de 425 $ à 430 $, le 4 ½ est passé de 518 $ à 535 $ et le 5 ½ est passé de 558 $ à 586 $».
Selon Loge m’entraide, la hausse des coûts de loyers combinés à une pénurie de logement équivaut à des conséquences négatives pour les personnes particulièrement en situation de pauvreté. Elle donne l’exemple pour les locataires vivant dans des 5 et demi : « Vous vous imaginez ? Les locataires vivant dans un 5 ½ ont dû faire face à une augmentation moyenne de 28 $ par mois entre 2009 et 2010 ! C’est carrément inhumain! », s’est exclamé Mme Côté.
Investissement des gouvernements
Pour Sonia Côté, le rapport publié ce matin par la SCHL démontre la nécessité que les gouvernements, tant fédéral que québécois accroissent leurs investissements en logement social. L’organisme souligne que l’an dernier, le gouvernement avait annoncé le financement de 3000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans au lieu d’un an. « Ce n’est pas avec la construction de 3000 logements sociaux sur 5 ans pour l’ensemble du Québec que l’on va se sortir de cette crise du logement et loger dignement les personnes appauvries qui crèvent de faim parce qu’une trop part de leur revenu est consacré au logement ! ».
Loge m’entraide rappelle que plus de 35 000 ménages locataires sont en attente d’un HLM au Québec, dont 573 à Saguenay et 280 au Lac-St-Jean. De plus, aucun HLM n’a vu le jour depuis le 1 janvier 1994.
- 30 -