23 novembre 2010
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE FAIT
UNE NOUVELLE OFFRE AU MAIRE
JEAN TREMBLAY
Loge m’entraide mène un combat depuis 1 an pour obtenir de Ville de Saguenay un don de 400 000 $, la cession d’un terrain municipal et un rabais de taxes de 35 ans pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance, projet de 24 logements sociaux. Le 19 novembre 2010, Loge m’entraide a rencontré la Fédération des Coopératives d’habitation, son partenaire qui agit à titre d’expert financier dans ce projet. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide a tenu cette rencontre pour arriver à diminuer la contribution financière de la Ville, mais en vain…
Terrain municipal
« Nos experts ont indiqué que tant que nous ne saurons pas où sera situé le terrain pour fonder le projet, le montage financier ne peut malheureusement pas être révisé », a dit Mme Côté. En effet, la dimension et la valeur du terrain sont des données qui influencent la contribution financière du projet. Comme l’explique Sonia Côté, le projet actuel cible déjà un terrain précis mais il peut en être autrement si la Ville le désire : « Si la Ville décidait de céder un terrain autre que celui que nous avons déjà ciblé, il serait alors peut-être possible de réduire le don monétaire que nous lui réclamons ! ».
Baisse du rabais de taxes
Loge m’entraide annonce de plus qu’il va diminuer le rabais de taxes de 35 ans à 25 ans. Même si les experts informent que cette baisse de 10 ans aura un effet négatif direct sur le montage financier, Sonia Côté dit quant à elle qu’il est trop tôt pour en conclure ainsi : « Dépendamment encore une fois où sera situé le terrain, c’est à ce moment que nous verrons quelle incidence aura cette réduction de 10 ans sur l’ensemble du projet ! ».
Lettre au Maire
Loge m’entraide a donc écrit au Maire Jean Tremblay pour lui soumettre ces nouvelles données et l’inviter à en discuter. « Si le Maire de Saguenay annonçait d’ici Noël sa volonté à céder un terrain municipal et un rabais de taxes de 25 ans, nous aurions déjà franchit un très grand pas vers la victoire ! ». Quand au don de 400 000 $ réclamé à la Ville, ce montant sera révisé une fois le terrain obtenu, a informé Mme Côté.
Loge m’entraide rappelle qu’il est toujours prêt à collaborer avec le Maire de Saguenay même si les portes lui sont fermées depuis 1 an : « Le but du projet est de loger en toute dignité 24 ménages dans le besoin ! C’est pour eux que nous menons ce combat et jamais nous ne lâcherons quelques soient les difficultés rencontrées sur notre route », conclue Sonia Côté.
- 30 -