15 novembre 2010
Communiqué de presse
Bilan de la Campagne de Téléphone Rouge
LOGE M’ENTRAIDE A FAIT SA
PROPRE ENQUÊTE EN FIN DE SEMAINE
Rappelons que Loge m’entraide avait lancé dans la semaine du 8 au 12 novembre une Campagne de Téléphone Rouge, demandant aux citoyens de Saguenay de téléphoner au Maire pour demander d’accorder d’ici Noël l’aide nécessaire pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance. Ville de Saguenay a alors affirmé avoir reçu que 23 appels.
Loge m’entraide a fait sa propre enquête
Devant le doute persistant quand au nombre de participants avancé par les fonctionnaires du Cabinet du Maire, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide a pris contact avec quelques membres pour savoir s’ils avaient participé à la Campagne de Téléphone Rouge: « Quand j’ai constaté que déjà 34 citoyens confirmaient avoir appelé au Cabinet du Maire, il ne m’en fallait pas plus pour arrêter mes appels pour prouver qu’il y avait eu bien plus que 23 appels comme l’affirmait les membres du Cabinet du Maire ! ».
Plusieurs membres en ont aussi profité pour nommer les raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas participé à la Campagne de Téléphone Rouge : « Plusieurs n’ont pas appelé par timidité, appréhension, fatigue de se battre depuis 1 an contre un maire fermé au dialogue ou encore parce que la ligne téléphonique était toujours occupée ! », a dit Sonia Côté. De plus, Loge m’entraide demande même aux citoyens qui ont téléphoné au Cabinet du Maire puisse en informer l’organisme : « Nous sommes sûr qu’il y a eu bien plus que 34 appels et nous invitons les citoyens qui ont appelé au Cabinet du Maire à nous contacter ! ».
Besoin justifié
Pour Sonia Côté, la Campagne de Téléphone fut un succès sur toute la ligne : « Dans la lutte à la pauvreté, le succès ne se mesure pas en nombre de participants mais aux efforts mis pour atteindre l’objectif ! La Campagne de Téléphone Rouge était une action symbolique pour que le Maire entende parler du projet et non pas un concours téléphonique ! ».
Mais pour Loge m'entraide, quelque soit le nombre d’appels, la naissance de la Coopérative d’habitation est toujours justifiée : « Allez demander aux 1455 ménages de Saguenay qui consacrent plus de 80 % de leur revenu au loyer s’ils veulent la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance ? Tous vont vous répondre oui avec empressement ! », s’est exclamée Mme Côté.
Une invitation a été faite au Maire
Le 11 novembre, Loge m’entraide a envoyé par courriel une invitation au Maire de Saguenay pour obtenir une rencontre. « Aucune réponse n’a été retournée de sa part à date mais nous demeurons confiants que le Maire ouvrira sa porte d'ici Noël » de conclure Mme Côté. Rappelons que Loge m’entraide demande depuis 1 an déjà un don de 400 000 $, la cession d’un terrain municipal et un rabais de taxes de 35 ans pour fonder 24 logements sociaux et que l'organisme a recueilli une pétition de 9462 signataires et 100 000 $ en dons monétaires.
- 30 -