8 novembre 2010
Communiqué de presse
« Campagne de Téléphone Rouge »
du 8 au 12 novembre
LOGE M’ENTRAIDE ET SES MILITANTS
INVITENT LES CITOYENS À TÉLÉPHONER
AU MAIRE JEAN TREMBLAY
Depuis le 6 novembre 2009, Loge m’entraide se voit refuser par le Maire de Saguenay un don de 400 000 $, la cession d’un terrain municipal ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans pour fonder Coopérative d’habitation de l’Espérance, projet de 24 logements sociaux.
Une pétition signée par 9462 citoyens, 100 000 $ récoltés en dons, un Sit-In silencieux tenu pendant 6h00 dans les escaliers de l’Hôtel de Ville, plusieurs interventions privées et publiques, même une trêve de quelques jours n’auront pas encore réussi à convaincre le Maire de Saguenay d’octroyer l’aide nécessaire.
Campagne de téléphone rouge
Cette fois-ci, Loge m’entraide et ses militants poursuivent leur croisade en lançant du 8 au 12 novembre 2010 une nouvelle action collective, soit une Campagne de Téléphone Rouge. La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, explique : « Toute la semaine, nous invitons chaque citoyen de Saguenay à téléphoner au Maire pour lui demander d’accorder d’ici Noël l’aide dont Loge m’entraide a besoin pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance ».
Pour Sonia Côté, le but d’une Campagne de Téléphone Rouge permet au citoyen d’interpeller un élu sur un dossier précis : « C’est sain d’interpeller un politicien, quelle que soit l’administration au pouvoir ! Téléphoner au Maire pour lui demander son aide est un geste légitime, pacifique et démocratique ! ».
Malgré les nombreuses actions collectives qui ont été faites depuis 1 an et celle qui s’ajoute cette semaine, Sonia Côté garde confiance de remporter la bataille d’ici Noël : « Rome ne s’est pas bâti en un jour ! Quand on lutte contre pauvreté et que l’on fait face à beaucoup de résistance, il faut alors beaucoup d’actions collectives avant de crier victoire ! ».
Aide d’ici Noël
Pour arriver à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance en 2012-2013, Loge m’entraide doit obtenir l’aide de Ville de Saguenay d’ici Noël, ce qui lui permettra ensuite de déposer sa demande de subvention à la Société d’habitation du Québec : « Si on veut que le chantier de construction débute en 2012-2013, il faut que le Maire annonce son aide d’ici Noël, sans quoi, le projet retardera de plusieurs années ! ».
- 30 -