3 novembre 2010
Texte d'opinion
CADEAU DE NOËL ESPÉRÉ
POUR LA COOPÉRATIVE D’HABITATION
DE L’ESPÉRANCE
Quatre mois se sont écoulés depuis notre Sit-In pacifique et silencieux pendant 6h00 à l’Hôtel de Ville de Saguenay, avec en mains une pétition de 9462 signataires et 100 000 $ en dons pour convaincre le Maire d’aider à la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance. Malgré le désir ardent de citoyens à voir naître ce projet, le Maire a répondu un « non définitif ». Encore aujourd’hui, cette réponse suscite des réactions… Peine, colère, déception, sont autant de sentiments qui nous sont exprimés.
Vent de tristesse
De plus, s’est soulevé en septembre 2010, un vent de tristesse et d’incompréhension quand le Maire a soudainement offert un don de 385 000 $ pour aider un promoteur à fonder 8 logements sociaux. Pourtant, Loge m’entraide se voyait refuser depuis novembre 2009 un don de 400 000 $ pour fonder 24 logements sociaux, sous prétexte d’un manque de fonds. Tous sont unanimes : le Maire livre à tort une guerre envers l’unique organisme communautaire dans la région qui a pour mission de représenter les intérêts des locataires à faible revenu et réclamer du logement social pour combattre la pauvreté.
Implication
Loge m’entraide ne fait pas que réclamer sur la place publique, avec pancartes à la main, des investissements dans le logement social. Il met aussi l’épaule à la roue pour faire advenir des projets, comme en témoigne le résultat de la campagne de pétition et dons. De plus, Loge m’entraide a toujours eu le souci d’impliquer les locataires concernés par la problématique de la pauvreté dans toutes les étapes du processus de fondation d’un projet. Quelle joie lorsque ceux-ci voient s’élever devant leurs yeux, le fruit de tous leurs années d’efforts ! Au même instant, renaît dans leur cœur l’espérance et la confiance en eux devant un tel accomplissement !
Besoins
Entre 2000 et 2009, plus de 10345 locataires à faible revenu ont eu recours à nos services pour divers problèmes de logement. À bout de souffle, ils ont réclamé notre aide pour être logé en toute dignité, à coût modique, sous un toit sécuritaire, salubre et de qualité. La naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance se veut une réponse à leurs besoins. Non seulement ce projet donnera un toit mais aidera aussi à prévenir l’itinérance et diminuer l’achalandage des Soupes populaires, Maisons pour sans abri et Comptoirs vestimentaires.
Espérance
Comme le porte le nom du projet, l’Espérance habite toujours notre cœur même après avoir reçu un « non définitif ». Nous poursuivons cette bataille au nom du Droit au logement, de la lutte à la pauvreté et des locataires pour qui nous menons ce combat collectif ! Que faut-il de plus pour obtenir la collaboration de Ville de Saguenay dans un projet de logements sociaux éloquemment réclamé par toute une collectivité et de trois Communautés religieuses qui y contribuent par l’octroi d’un don de 100 000 $ ? Après 1 an d’efforts, les locataires appauvris ne méritent-ils pas, maintenant, que Ville de Saguenay leur tende enfin la main en leur offrant la contribution qu’ils réclament pour être logé en toute dignité ?
Cadeau de Noël
L’administration municipale tient actuellement des rencontres préparatoires en vue de présenter avant Noël, son budget pour l’année 2011. En ce 3 novembre 2010, nous demandons déjà au Maire et ses conseillers de prévoir dans ce budget le cadeau de Noël tant souhaité : l’octroi d’un don de 400 000 $, la cession d’un terrain et un rabais de taxes de 35 ans pour que naisse la Coopérative d’habitation de l’Espérance en 2012-2013. Ce cadeau de Noël est non seulement le souhait le plus cher de Loge m’entraide et de ses 1000 Membres mais celui des ménages locataires qui de tout leur cœur, espèrent cette naissance…
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide