27 octobre 2010
Communiqué de presse
Loge m’entraide essuie
un autre refus
LE MAIRE REFUSE QUE LA VILLE SE PORTE
ACQUÉREUR DE L’IMMEUBLE ST-MICHEL
Le 15 octobre 2010, Loge m’entraide écrivait au Maire de Saguenay que la Ville se porte acquéreur de l’immeuble St-Michel de l’arrondissement Jonquière afin qu’il serve à fonder le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance.
Historique
Rappelons que le bâtiment appartient à Hébergement Plus, dont le président est aussi directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay. Hébergement Plus devait céder cet automne l’immeuble à l’Office municipal pour une transformation en 31 logements sociaux mais le projet a dû être abandonné suite aux soumissions reçues qui se sont avérées trop élevées. Hébergement Plus informe dans sa lettre du 8 octobre qu’il « étudie maintenant d’autres solutions et envisage la possibilité de soumettre un autre projet visant une autre clientèle dans le besoin ». C’est pourquoi Loge m’entraide a alors demandé au Maire de Saguenay, le 15 octobre dernier, que la Ville se porter acquéreur du bâtiment pour qu’il serve à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance.
Loge m’entraide essuie un autre refus
Le 26 octobre, Loge m’entraide a reçu une réponse du Comité exécutif de Ville de Saguenay. La résolution indique ceci : « Que la Ville de Saguenay ne peut donner suite à la demande adressée par Loge m’entraide pour les motifs invoqués par Hébergement Plus dans sa réponse du 8 octobre dernier ». Sonia Côté a contacté le président d’Hébergement Plus, M. Fernand Houle, le 26 octobre: « Nous lui avons redit que l’arrivée de logements sociaux dans l’immeuble St-Michel est réclamée depuis 8 ans par les locataires à faible revenu et que nous étions prêts à reprendre le flambeau pour que le bâtiment serve à loger des familles dans le besoin ! ». Le directeur a mentionné qu’il analysait actuellement trois scénarios et que le logement social en faisait encore partie, a informé Mme Côté.
Contradiction
Mais la coordonnatrice de Loge m’entraide n’est toujours pas rassurée : « Devons-nous croire ce qui est écrit dans la lettre du 8 octobre qui nous informe qu’un autre projet est en vue visant une autre clientèle ou bien ce qu’on nous a dit le 26 octobre nous informant que le logement social faisait encore partie des scénarios analysés ? », se demande-t-elle.
- 30 -