20 septembre 2010
Communiqué de presse
Projet de Coopérative d’habitation
de l’Espérance
LA TRÊVE DE 4 MOIS EST LEVÉE
« Devant le pouvoir politique et économique qu’exerce contre nous le Maire Jean Tremblay et au nom des valeurs d’équité et de justice sociale qui nous habite, Loge m’entraide annonce que la trêve de 4 mois est désormais levée ! », a annoncé la coordonnatrice Sonia Côté.
Nous nous souviendrons que Loge m’entraide avait décidé le 31 août dernier de faire une trêve jusqu’à Noël décidant de ne plus intervenir dans les médias et n’organisant plus d’action collective dans le but de reconquérir le cœur du Maire Jean Tremblay en lien avec le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance. « Une trêve, ça se fait à deux… À l’évidence, le Maire continue sa guerre contre Loge m’entraide en usant de son pouvoir politique et économique dans les coulisses et cette attitude déplorable justifie amplement la fin de notre trêve ! »
Aucune trêve pour le Maire
D’ailleurs, l'organisme est nullement mal à l’aise d'avoir mis fin à cette trêve, surtout quand il relit l'affirmation du Maire de Saguenay qui dit le 9 septembre (extrait du Journal Le Réveil) : « il n’y a pas de trêve à faire… je ne veux pas l’empêcher de parler pendant 4 mois, si elle a des choses intéressantes à dire, qu’elle les dise ». Et bien l'organisme considère en effet qu’il y a « quelque chose d’intéressant à dire » après avoir pris connaissance récemment d’une résolution adoptée le 1 septembre 2010, par le Conseil exécutif de Ville de Saguenay.
Le Maire octroie 385 000 $ pour 8 logements sociaux
Le Maire de Saguenay a octroyé un don de 385 000 $ et 25 ans de rabais de taxes pour aider un promoteur à réaliser 8 logements sociaux. Mme Côté a réagit à cette nouvelle pour le moins surprenante : « Nous sommes heureux pour le promoteur qui a reçu la bénédiction du Maire ! Mais comment le Maire peut-il octroyer le 1er septembre 2010 une telle somme pour 8 logements sociaux quand il refuse depuis novembre 2009 d’octroyer 400 000 $ pour nous aider à fonder 24 logements sociaux, prétextant un manque de fonds ? ».
Le projet qui reçoit la bénédiction du Maire a été présenté au Conseil exécutif le 10 mars 2010. Quant au projet de Loge m’entraide, il a été déposé le 6 novembre 2009. « Ne croyez-vous pas, par souci d’équité et de justice, que le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance aurait dû lui aussi recevoir la bénédiction du Maire ? », questionne Mme Côté.
Pour Sonia Côté, c’est évident que le Maire personnalise les projets de logements sociaux qui lui sont présentés: « Nous avons une preuve maintenant que le Maire octroi ses dons aux promoteurs qu’il choisit ! Pourtant, un projet devrait être aidé non pas en fonction d’un promoteur mais des besoins en logements sociaux ! ».
Contribution nécessaire
Rappelons que Loge m’entraide a récolté en 4 mois seulement 9462 signatures et 100 000 $ en dons pour réussir à convaincre le Maire d’octroyer la contribution du milieu manquante pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance. L’organisme réclame 400 000 $, un rabais de taxes de 35 ans et une cession d’un terrain pour loger 24 familles à faible et modeste revenu en l’an 2012-2013.
- 30 -