18 août 2010
Communiqué de presse
CONVERTIR UNE ÉGLISE
EN LOGEMENTS SOCIAUX EST
INABORDABLE
Loge m’entraide souhaitait depuis sa fondation en 1998 réussir à convertir une église en logements sociaux. Au printemps 2010, avec l’aide d’experts, l’organisme a pu enfin réaliser une étude de viabilité exhaustive, effectuée dans une église de Saguenay, faisant l’objet d’une fermeture.
La conclusion de l’étude est claire, comme le confie la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté: « C’est clair comme de l’eau de roche ! Les églises de notre Diocèse, sauf exception, ne pourront faire l’objet d’une conversion en logements sociaux ».
Coûts inabordables
Loge m’entraide indique que même cédée pour 1.00 $, les coûts de transformation sont démesurés et la contribution du milieu est irréaliste à dénicher. « L’église aurait pu accueillir 37 logements sociaux pour un coût de réalisation de 6 891 431 $ millions, ce qui était démesurée puisque avec ce même montant, nous pourrions faire en construction neuve plus de 78 logements sociaux ! ».
En plus, comme dans tout projet, Loge m’entraide aurait dû trouver une contribution du milieu équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet. Pour l’église visée par l’étude, la contribution du milieu s’élevait à 4 093 937 $ millions : « C’était carrément utopique de croire que nous allions récolté 4 millions en dons quand nous avons une misère du monde à trouver les 400 000 $ manquant pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! ».
Le problème, selon Mme Côté, c’est que les églises sont beaucoup trop grandes à transformer et demandent souvent des rénovations extrêmement coûteuses : « Les bâtiments de superficies grandioses et âgées, même s’ils nous sont cédés pour 1.00 $, sont des obstacles économiques et physiques infranchissables et inabordables qui ne nous permettant pas de les convertir en logements sociaux ! ».
Conversion d’église en condos
Mais Loge m’entraide dénonce quand même le fait qu’une église devienne un condo : « Nous seront toujours en désaccord de voir une église se transformer en condos car c’est un paradoxe avec le message de l’Église (avec un grand « E ») qui depuis toujours favorise l’aide aux plus fragiles de notre société ». Mme Côté ajoute : « Il est triste de voir un bien collectif, fondé grâce à la solidarité humaine, d’efforts communs, de dons matériels et financiers, à but non lucratif se transformer du jour au lendemain un bien lucratif qui exclue ad vitam eternam l’accès aux gens appauvries ».
Vocations sociales souhaitées
Conscient tout de même que l’avenir des églises risque de devenir l’acquisition de promoteurs privés, Loge m’entraide demande au Diocèse de préserver autant se faire que peut ces joyaux collectifs : « Jamais nous jetterons la pierre aux décideurs religieux qui devront après des efforts de sauvegarde, finir par vendre à des fins privées et lucratives. Mais l’idéal serait que les églises servent à des fins collectives, à vocations sociales et sans but lucratif, tenant compte des besoins du milieu et du temps, privilégiant leur accès aux personnes fragilisées, démunies et exclues », a conclu Mme Côté.
- 30 -