13 août 2010
Projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance
LOGE M’ENTRAIDE INTERPELLE À
NOUVEAU LE MAIRE DE SAGUENAY
M. Jean Tremblay
Maire de Ville de Saguenay
Le 22 juin dernier, après que Loge m’entraide et ses militants aient déposé une pétition de 9462 signataires, amassés 100 000 $ en dons monétaires et tenus pendant 6h00 un Sit-in dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville de Saguenay, vous avez tout de même annoncé un « non définitif » à l’aide qui vous était réclamée pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance.
40 jours plus tard
Plus de 40 jours plus tard, Loge m’entraide qui a représente les intérêts des ménages locataires appauvris de Saguenay, souhaite que vous reveniez sur votre décision. La naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance jouit d’un appui colossal de la collectivité comme le prouvent les 100 000 $ récoltés en dons et les 9462 signataires d’une pétition. Cela devrait suffire pour que votre administration accepte avec compassion d’octroyer la Contribution du milieu manquante pour mener à terme ce futur projet, soit un rabais de taxes de 35 ans, une aide financière de 400 000 $ et la cession d’un terrain municipal.
Efforts
Les efforts que nous avons mis dans la récolte de pétition et dons monétaires démontrent à quel point que nous sommes prêts à mettre l’épaule à la roue pour sortir des personnes de la pauvreté. Mais sans l’aide de la Ville et de partenaires qui acceptent de nous tendre la main, il ne nous sera jamais possible d’élever les murs de nouveaux logements sociaux pour loger en toute dignité des familles, des enfants, des personnes seules.
Loge m’entraide reconnaît la contribution de la Ville en matière de logement social et nous connaissons très bien l’ampleur des investissements que vous y mettrez dans ce domaine en 2010 et 2011. Conscient de votre effort financier remarquable, c’est pourquoi nous réclamons la venue de ce projet seulement en l’an 2012.
La Ville ne doit pas fermer définitivement la porte au projet de la Coopérative d’habitation de L’Espérance. Cela voudrait dire, si on part du principe d’équité et de justice envers tous les promoteurs qui développent du logement social, qu’aucun autre projet qui suit le nôtre, ne pourra jouir de la collaboration de la Ville dans ce domaine ? Nous souhaitons que cette analyse ne soit pas celle que nous appréhendons.
Actions collectives
Quant aux pétitions, manifestations, actions d’éclat et interventions médiatiques, se sont des moyens essentiels pour exercer notre mission et donner une voix aux personnes locataires à faible revenu que nous représentons de tout cœur. Nous demander d’y renoncer comme vous le souhaitiez le 22 juin dernier, serait de nous demander de renoncer à notre raison d’être !
Ainsi, 2 mois après le dépôt de notre pétition et de la tenue de notre Sit-In, nous espérons que vous perceviez ces gestes pacifiques et démocratiques non pas comme une confrontation envers vous mais comme une douce interpellation à accepter d’exprimer votre solidarité envers la population locataire à faible revenu qui vous réclame de l’aide par le biais de Loge m’entraide.
Une fois de plus, nous vous réitérons notre disponibilité à discuter avec vous pour trouver ensemble, une solution qui permettra à la Coopérative d’habitation de l’Espérance de voir le jour.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
- 30 -