28 juin 2010

 

Communiqué de presse

 

Aucune famille à la rue le 1er juillet mais le

problème n’est quand même pas réglé...

 

 

« LA CAPACITÉ DE PAYER DES

PERSONNES LOCATAIRES APPAUVRIES DEMEURE

EXTRÊME À SAGUENAY »

 

 

 

« À notre grand soulagement, c’est la première fois en 3 ans, dans un contexte de pénurie de logement au privé qui est à son plus haut niveau, que Loge m’entraide n’a pas de familles qui  réclament de l’aide pour éviter de se retrouver à la rue le 1er juillet ! », a annoncé la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté dans un soupir de soulagement.

 

Un couple et 4 enfants ont attendu l’aide qui n’est jamais venue

 

Il n’en demeure pas moins qu’au cours des dernières semaines, 3 ménages cherchaient encore un toit en vue du 1er juillet dont un couple et leurs 4 enfants.  Ils ont finalement réussit à trouver il y a de ça 5 jours: « Nous avons intervenu le 18 juin auprès de l’Office municipal d’habitation pour qu’il leur vienne en aide mais l’Office n’a jamais redonné de suite à notre appel. Le couple a donc trouvé in extrémiste un logement le 23 juin après avoir espéré que l’OMH leur vienne en aide mais en vain », a  mentionné Mme Côté.   

 

Le coût des loyers grimpe en flèche

 

Loge m’entraide croit que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de ménage qui se retrouvera à la rue le 1er juillet que le problème est pour autant résorbé. Dans un contexte de pénurie de logement, les locataires appauvris deviennent les plus grandes victimes d’un tel phénomène et leur capacité de payer est extrême : « Soient qu’elles décident de ne pas déménager en continuant de vivre dans des logements qui ne leur conviennent pas, soient qu’elles déménagent dans des logements de piètre qualité ou loue un logement dans lequel une trop grande part de son revenu devra être consacré au logement ! ». 

 

Des statistiques éloquentes démontrent clairement que le coût des loyers grimpe en flèche à Saguenay depuis quelques années.  Basé sur les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, en 3 ans seulement, soit entre 2007 et 2010, le coût moyen d’un 3 ½ est passé de 401 $ à 428 $, un 4 ½ de 491 $ à 522 $ et un 5 ½ de 517 $ à 552 $.

 

Bref, en moyenne, le coût de l’ensemble des loyers est passé de 466 $ (en 2007) à 501 $ (en 2010) : « Toutes ces hausses de loyers par mois sont assumées par tous les locataires, qu’ils soient à haut revenu, modeste revenu ou faible revenu, il n’en demeure pas moins que les personnes appauvries vivent d’énormes difficultés financières pour arriver à avoir un toit sur la tête ! ».

 

Cause de non-paiement de loyer à Saguenay

 

Selon une compilation faite par Loge m’entraide à partir des rapports de la Régie du logement, le Québec a connu au cours des deux dernières années une augmentation de 5,1 % du nombre de causes de non-paiement de loyer introduites à la Régie du logement, dont à Saguenay, pas moins de 17 %.

 

Loge m’entraide s’alarme devant la hausse du nombre de causes de non-paiement de loyer qui démontre un signe clair de l’aggravation du problème d’incapacité de payer des personnes locataires appauvries : « Les causes de non-paiement se soldent en bout de ligne par l’éviction des locataires qui éprouvent ensuite des difficultés à parvenir à louer un autre logement, encore plus difficilement dans un contexte de pénurie de logement comme le vit Saguenay depuis 3 ans ».

 

Rappelons en terminant, toujours à Saguenay, 1455 ménages locataires doivent consacrer 80 % et plus de leur revenu au logement et 3520 ménages doivent y engloutir 50 % et plus. Loge m’entraide entend donc poursuivre la bataille pour que se construisent de nouveaux logements sociaux non seulement à Saguenay mais dans l’ensemble du Québec.  Le projet de Coopérative d’habitation de l’espérance fait partie de  ses batailles à court terme.

 

 

- 30 -