22 juin 2010
Communiqué de presse
Avec en mains 9462 signatures et 100 000 $ en dons
pour convaincre Ville de Saguenay de revenir sur sa décision
Loge m’entraide et une trentaine de militants
ont demandé l’aide nécessaire pour réussir à fonder la
Coopérative d’habitation de l’espérance
Cette fois, Loge m’entraide est revenu à la charge en se présentant à l’Hôtel de Ville avec une trentaine de militants, le résultat d’une campagne de pétition et une récolte de dons monétaires tenu du 1er février au 1er juin 2010, pour convaincre Saguenay de revenir sur sa décision et d’octroyer la contribution du milieu nécessaire pour fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance en l’an 2012.
Aide réclamée par Loge m’entraide, signataires et donataires
Sonia Côté s’est exclamée devant les représentants de Saguenay en annonçant les résultats de leur récolte pour le moins magistrale : « Nous sommes témoins aujourd’hui, au nom de la Lutte à la pauvreté et du Droit au logement, d’une récolte exceptionnelle de 9462 signatures et d’un montant de 100 000 $ amassés en dons en faveur de la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! Maintenant, Saguenay accepte-t-elle d’octroyer l’aide qui lui est réclamée par Loge m’entraide, appuyé de tous ces signataires et donataires ? ».
Loge m’entraide a demandé à Ville de Saguenay une contribution financière qui est passé de 500 000 $ à 400 000 $ suite aux 100 000 $ déjà amassés par l’organisme, la cession d’un terrain municipal ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans. « Si nous voulons voir s’élever les murs de la Coopérative d’habitation de l’espérance en 2012, Ville de Saguenay doit revenir sur sa décision et répondre favorablement à la demande d’aide qui lui est réclamée ce matin ! », a mentionnée Mme Côté.
Historique du projet
Rappelons qu’en novembre 2009, Loge m’entraide avait demandé à Ville de Saguenay une contribution du milieu équivalente à un don de 500 000 $, le don d’un terrain municipal et un rabais de taxes de 35 ans pour réussir à fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance. Après avoir reçu deux refus en raison de ressources financières insuffisantes de la Ville, Loge m’entraide a décidé de mener de front une campagne de pétition et une campagne de dons du 1er février au 1er juin 2010 pour convaincre Saguenay de revenir sur sa décision. L’objectif étant de récolter en 4 mois 5000 signatures et 100 000 $ en dons.
Pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, le défi était immense pour un organisme communautaire d’atteindre ces 2 objectifs en 4 mois seulement : « Nous avons mis la barre très haute en misant sur des objectifs aussi élevés ! Conscients que la lutte à la pauvreté n’est pas une cause facile à vendre, nous désirions démontrer que la population est non seulement solidaire envers la cause du logement social mais réclame avec nous l’aide de la Ville pour que naisse la Coopérative d’habitation de l’espérance ! Les résultats sont extraordinaires, vous en conviendrez ! ».
9462 signataires et récolte de 100 000 $ en dons
Les 9462 signatures de la pétition proviennent de différents milieux dont syndicats, entreprises, coopératives d’habitation, comités logement du Québec, mouvements, Communautés religieuses, milieu communautaires, milieu pastoral et paroissial, membres de Loge m’entraide et 3957 signatures récoltées en kiosques par des militants de l’organisme.
Mme Côté tient à souligner de façon spéciale la généreuse contribution de trois donatrices qui ont accordé une aide financière de 100 000 $ en appui au projet, soient les Sœurs Antoniennes de Marie, les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus et les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sonia Côté commente ce partenariat religieux : « Nous sommes fières que trois communautés religieuses de Saguenay collaborent à la naissance de la Coopérative d’habitation de l’Espérance ! Au-delà de leur aide financière, elles sont une expression d’Évangile par leur solidarité envers les personnes appauvries pour les aider à se loger en toute dignité ! ».
- 30 -