15 juin 2010
Communiqué de presse
Loge m’entraide réagit au Rapport sur le
logement locatif à Saguenay
SAGUENAY VIT ENCORE UNE
CRISE DU LOGEMENT AVEC UN TAUX
D’INOCCUPATION DE 1,8 %
Loge m’entraide n’a pas tardé à réagir à la suite de la sortie du Rapport sur le logement locatif publié ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide informe que Saguenay subit pour une 3ième année consécutive une crise du logement. « La crise du logement est encore bien réelle cette année encore avec un taux d’inoccupation de 1,8 %, taux correspond à 143 logements de disponibles sur 7866 ».
En dessous du taux d’équilibre
Saguenay connaît pour une 3ième année consécutive une pénurie de logement dans le marché locatif privé. En effet, le taux d’inoccupation était de 1,6 % en octobre 2008, de 1,5 % en octobre 2009, et se situe encore à 1,8 % en 2010. La situation est jugée critique pour Mme Côté : « Le taux d’inoccupation des loyers devrait plutôt se situer au dessus du taux d’équilibre qui est de 3 % ! Cela veut dire que les logements au privé se font très rares et ceux qui sont à louer actuellement sont soient beaucoup trop chers pour le revenu des personnes locataires appauvries ou carrément de piètre qualité ! ».
Pas encore de ménages à la rue le 1er juillet…
Quant au fait que des ménages puissent se retrouver à la rue le 1er juillet, Mme Côté informe que Loge m’entraide fonctionnera de la même manière que l’an passé : « S’il devait avoir des ménages qui n’ont pas trouvé de logement à quelques jours du 1er juillet, nous sommes actuellement en étroite collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Saguenay ! Toutefois, il est important de souligner que même si des ménages viennent nous rencontrer, cela ne veut pas dire qu’ils auront automatiquement droit à une aide de mesure d’urgence en vue du 1er juillet ! ».
Pour le moment, Loge m’entraide n’a pas de locataires susceptibles d’être à la rue le 1er juillet. Mais l’organisme informe que cela ne veut rien dire à ce stade-ci. « L’an passé, 4 ménages sont venus frapper à notre porte à trois jours du 1er juillet ! Nous devons d’être aux aguets de façon plus intensive et ce, jusqu’au 30 juin minuit ! ». Loge m’entraide invite donc les locataires actuellement en recherche de logement de prendre contact avec l’organisme pour y effectuer un suivi de leurs démarches et ainsi prévoir un plan à court terme.
- 30 -