13 juin 2010
Communiqué de presse
Le nombre de signataires et dons monétaires récoltés sera
dévoilé le 22 juin à l’Hôtel de Ville de Saguenay
LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAMERA L’AIDE
DE SAGUENAY POUR DONNER NAISSANCE À LA COOPÉRATIVE
D’HABITATION DE L’ESPÉRANCE
« Le 22 juin sera un grand jour pour les personnes locataires à faible revenu de Saguenay ! Appuyé par de nombreux signataires d’une pétition et l’argent qui a été amassé en dons, nous réclamerons la participation de Ville de Saguenay pour aider à faire naître la Coopérative d’habitation de l’espérance ! », a mentionné la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.
Une contribution du milieu qui risque de diminuer…
Rappelons que pour fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance en l’an 2012, Loge m’entraide a besoin d’une « Contribution du milieu » équivalente à une aide financière de 500 000 $, un don d’un terrain municipal ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans.
Arès avoir reçu deux refus de la Ville avant les fêtes, Loge m’entraide a donc décidé de tenir une campagne de pétition et une campagne de dons tenue du 1er février au 1er juin 2010, afin de convaincre la Ville de revenir sur sa décision. Sonia Côté souligne que la Ville sera peut-être appelée à verser une aide financière moindre que celle demandée initialement de 500 000 $ : « La demande initiale de 500 000 $ risque d’être moindre quand nous dévoilerons le montant des dons monétaires que nous avons récolté ! Toutefois, nos partenaires ont accepté de participer financièrement à ce projet à condition que la Ville de Saguenay accepte à son tour d’être partenaire ! C’est donc dire que l’enjeu sera immense le 22 juin ! ».
Action collective le 22 juin
C’est le 22 juin prochain à 10h30 que Loge m’entraide et ses MilitantEs iront déposer les fruits de leur récolte. « Nous annoncerons le nombre de signataires qui souhaitent la naissance de ce projet et nous dévoilerons le montant des dons monétaires qui auront été récoltés ! Espérons que ces appuis convaincrons Ville de Saguenay d’octroyer la contribution du milieu manquante qui aidera à faire naître la Coopérative d’habitation de l’espérance », a mentionné Mme Côté.
Rappelons que l’objectif des campagnes était de récolter 5000 signatures et 100 000 $ en dons. Sonia Côté est consciente que le défi était immense pour un organisme communautaire qui a peu de moyens financiers et humains de mener deux campagnes de front en 4 mois. Mais elle estime qu’en théorie, les efforts sont toujours récompensés : « Quelque soit le résultat des deux campagnes, nous prouverons ce jour-là que la population locataire appauvrie s’est prise en main pour se sortir de la pauvreté et qu’elle souhaite voir ses efforts récompensés ! N’oublions pas que la lutte à la pauvreté n’est pas une cause facile à vendre, même en l’an 2010… ».
Demande d’unités de logements
Loge m’entraide souhaite obtenir une réponse positive le 22 juin: « Si Ville de Saguenay accepte le 22 juin de nous octroyer la contribution du milieu et que nous savons le lieu du terrain où pourront être construits les 24 logements sociaux, nous pourrons dès septembre déposer une demande de subvention au gouvernement pour que les 24 unités fassent partis des 3000 qui ont été annoncés dans le dernier budget provincial ! ».
- 30 -