31 mai 2010

 

Communiqué de presse

 

 

Réaction au 2IÈME Plan de lutte à la pauvreté

annoncé par la Ministre Hamad

 

 

3000 LOGEMENTS SOCIAUX EN 5 ANS :

« UNE GOUTTE D’EAU DANS L’OCÉAN »

SELON SONIA CÔTÉ

 

 

« Le second plan de lutte contre la pauvreté confirme l’abandon du rôle central que l’État doit jouer pour assurer le respect de l’ensemble des droits humains et redistribuer la richesse », a lancé Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

 

Goutte d’eau dans l’océan

 

Loge m’entraide est particulièrement inquiet du nombre infiniment bas de nouveaux logements sociaux annoncés pour les 5 prochaines années, soit 3000 unités de 2010 à 2014. Sonia Côté rappelle que le premier plan de lutte prévoyait 16 000 nouveaux logements sociaux pour la même période : « 3000 unités en cinq ans, c’est une goutte d’eau dans l’océan ! La moindre des choses aurait été que le gouvernement libéral respecte l’engagement électoral de Jean Charest pris en 2008 qui était de financer 15 000 logements sociaux sur cinq ans ! » s’indigne Sonia Côté.

 

Les besoins dans le logement social sont énormes partout au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean.  Loge m’entraide rappelle au gouvernement que pas moins de 39 038 ménages locataires au Québec sont sur les listes d’attente pour obtenir HLM, dont 717 ménages au Saguenay Lac St-Jean.  

 

Mme Côté ajoute toutefois que les effets combinés à la crise économique et de la crise du logement ont sérieusement aggravé le problème d’incapacité de payer. De plus, déjà lors du recensement de 2006, 203 000 ménages locataires québécois consacraient plus de la 50 % de leur revenu en loyer.   À Saguenay, 3520 ménages locataires doivent engloutir 50 % et plus de leur revenu au logement et que 1455 ménages plus de 80 % de leur revenu.

 

Absence de mesures

 

Loge m’entraide se scandalise également de l’absence complète de mesures permettant d’augmenter le revenu des personnes les plus appauvries : « Quand on sait que la pauvreté, c’est d’abord et avant tout l’insuffisance de revenu, c’est odieux que le Plan de lutte ignore complètement l’urgence d’augmenter les prestations de la Solidarité sociale ! », lance Mme Côté. Elle ajoute : « En plus d’abandonner la lutte à la pauvreté, le gouvernement l’aggrave avec toutes les  mesures régressives contenues dans le dernier budget, comme les hausses des tarifs d’Hydro-Québec et  la taxe sur la santé qui toucheront les ménages les plus appauvries mais aussi la classe moyenne »

 

Mobilisation

 

Loge m’entraide promet un automne chaud au gouvernement Charest. « Nous serons actifs sur tous les fronts, pour obtenir des investissements pour permettre de réaliser 50 000 nouveaux logements sociaux d’ici 5 ans ».  Loge m’entraide entend se mobiliser également avec la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics contre l’ensemble des politiques néolibérales contenues dans le dernier budget. Le second plan de lutte s’intitule ironiquement « Le Québec mobilisé contre la pauvreté »… 

 

Elle conclut : « Pour se mobiliser contre la pauvreté, il faudra d’abord que le Québec se mobilise avant tout contre le gouvernement Charest et ses mesures qui appauvrissent les ménages à faible et modeste revenus ! ».

 

- 30 -