18 mai 2010
Communiqué de presse
« On ne pourra pas nous reprocher d’être restés assis sur nos lauriers
et attendre l’aide de la Ville les bras croisés ! ».
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide
ENCORE 12 JOURS POUR SIGNER
LA PÉTITION EN APPUI À LA COOPÉRATIVE
D’HABITATION DE L’ESPÉRANCE
Loge m’entraide mène depuis le 1er février et ce, jusqu’au 1er juin 2010, une campagne de pétition et une campagne de dons pour réussir à obtenir l’aide de Ville de Saguenay afin de faire naître la Coopérative d’habitation de l’espérance en l’an 2012, soit l’arrivée de 24 logements sociaux.
Ces campagnes sont la cause de deux refus avant les Fêtes, de la part de Ville de Saguenay, à verser la contribution du milieu nécessaire dont l’organisme a besoin, soit un don de 500 000 $, un don d’un terrain municipal vacant ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans.
Campagne de pétitions et de dons
Loin de se laisser abattre suite aux réponses négatives, Loge m’entraide a décidé de mener deux campagnes pour convaincre la Ville de revenir sur sa décision. L’objectif de la pétition est de récolter 5000 signatures en appuie au projet et l’objectif des dons est de récolter 100 000 $ : « La pétition démontra que la population désire elle aussi que la Ville octroi la contribution du milieu et les dons aideront non seulement à diminuer l’aide monétaire de la Ville mais démontreront la confiance de partenaires qui croient en notre projet au point d’y investir financièrement », a précisé Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
On ne pourra nous reprocher d’être restés assis sur nos lauriers
Sonia Côté est consciente que le défi est immense pour un organisme communautaire de recueillir 100 000 $ en 4 mois. Mais elle estime qu’en théorie, les efforts sont habituellement récompensés : « Quelque soit le résultat des deux campagnes, on ne pourra pas nous reprocher d’être restés assis sur nos lauriers et attendre l’aide de la Ville les bras croisés ! Au contraire, nous avons fait des efforts inhumains pour atteindre les objectifs et nous souhaitons de tout cœur que la Ville récompensera nos efforts le jour de notre action collective ! ».
En effet, Loge m’entraide et ses MilitantEs tiendront une action collective à l’hôtel de Ville en juin pour dévoiler le résultat des deux campagnes et ainsi obtenir une réponse positive à son projet. « À date, le Maire n’a toujours pas confirmé sa présence mais souhaitons qu’il accepte de nous accueillir et que les résultats des campagnes le convainque de nous octroyer la contribution du milieu nécessaire pour fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance », a confié Mme Côté.
Encore 12 jours pour signer
Il reste encore 12 jours pour signer la pétition de Loge m’entraide et Mme Côté invite la population à se déplacer à ses bureaux pour effectuer un geste de solidarité en appui au projet de Coopérative d’habitation de l’espérance: « Chaque signature recueillie est une force inestimable pour nous car plus elles seront nombreuses, cela démontrera que notre projet est appuyé et supporté par la collectivité, un argument qui ne peut laisser personne indifférent, encore moins le Maire qui est sensible à la cause du logement social ! ».
Constitution
Le 31 mai, Loge m’entraide tiendra l’assemblée générale de fondation de la Coopérative d’habitation de l’espérance : « Cette assemblée permettra de former le conseil d’administration provisoire du projet, d’adopter les statuts et règlements et d’enclencher les démarches pour une requête de constitution ». Les personnes qui désirent en savoir davantage peuvent appeler à Loge m’entraide au 418-543-1893.
Deux projets à son actif
Rappelons en terminant que Loge m’entraide a fondé en juin 2005 la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, qui loge 20 familles dans l’arrondissement Chicoutimi et en octobre 2008 la Coopérative d’habitation St-Alfred, qui loge 27 familles dans l’arrondissement Jonquière. Ces deux projets auront demandé chacun 5 ½ ans de batailles avant de naître.
- 30 -