15 mai 2010

 

Communiqué de presse

 

Allons-nous encore tout droit vers

une crise du logement ?

 

LOGE M’ENTRAIDE SOUHAITE QUE LE

TAUX D’INOCCUPATION DES LOYERS SOIT

AU DESSUS DE 3 %

 

 

Loge m’entraide rappelle que le taux d’inoccupation des loyers à Saguenay était de 1,5 % en octobre 2009, ce qui équivaut à 120 logements disponibles sur 7855.  L’offre de logement aura-t-il augmenté ce printemps 2010 ?  

 

Cette question est difficile à répondre car selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, le nouveau taux d’inoccupation des loyers sera connu seulement début juin. Une chose est sûr, en date du 10 mai, les locataires savent déjà s’ils déménagent ou non le 1er juillet et sont actuellement à la recherche de la perle rare ! ».

 

Devant un contexte de pénurie de logement comme il se vit pour la troisième année à Saguenay, Sonia Côté explique que les locataires appauvris en subissent les conséquences : « Lorsque les logements se font rares et que les locataires doivent à tout prix déménager,  soient qu’ils doivent louer des logements à des coûts exorbitants par rapport à leur revenu ou vivrent dans des logements de piètre qualité ! ».

 

Hausse de loyer et Registre des baux 

 

Les logements à Saguenay n’ont pas cessés d’augmenter depuis les 5 dernières années. Loge m’entraide informe qu’entre 2005 et 2009, le coût moyen d’un 3 ½ est passé de 385.00 $ à 425.00 $, un 4 ½ de 472.00 $ à 518.00 $ et un 5 ½ de 493.00 $ à 558.00 $.  De plus, 8010 locataires doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement, 1455 doivent y engloutir 80 % et plus, et pourtant, le revenu des ménages appauvris est resté au même niveau.  

 

Loge m’entraide rallie sa voix à celle du Regroupement des Comité logements et associations des locataires du Québec et demande l'instauration d'un registre des baux, c'est-à-dire, l'enregistrement obligatoire du prix des loyers.  « Avec un Registre des baux, les propriétaires ne pourraient plus profiter du départ des locataires pour rehausser les loyers de façon abusive !  Avant de louer, le nouveau locataire pourrait savoir combien a payé l’ancien locataire dans la dernière année, au même titre lorsqu’il appelle à Hydro Québec pour savoir le coût d’électricité du logement convoité », a conclue Mme Côté.

 

                                                          

 - 30 -