26 avril 2010

 

Communiqué de presse

 

747 LOCATAIRES À FAIBLE REVENU

ONT EU RECOURS À LOGE M’ENTRAIDE

EN 2009

 

 

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, il y a eu 747 personnes locataires qui ont eu recours aux services individuels de Loge m’entraide, une hausse de 118 demandes d’aide comparativement à l’année précédente (2008). 

 

Crise économique, Crise du logement, Hausse des taxes municipales

 

D’après la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, cette hausse de demandes d’aide  s’expliquerait entre autre par la crise économique, la crise du logement et la hausse des taxes municipales : « La crise économique a suscité plus d’appels d’information sur nos services, la crise de logement a insécurisé nombreux locataires face à la pénurie de logement au privé et la hausse des taxes municipales a provoqué des hausses de loyer magistrales  qui  ont carrément étouffé financièrement les personnes appauvries ».  

 

Parmi les 747 demandent d’aide individuelles, les sujets les plus fréquents étaient en lien avec les Coopératives d’habitation (57), les HLM (104), les services de l’organisme (113), les avis d’augmentation de loyer (93), les menaces et le harcèlement (29),  le bail (51), l’insalubrité (58).   Loge m’entraide constate comme dans les années antérieures, un nombre plus élevé de femmes que d’hommes qui ont recours à leurs services, soient 628 femmes contre 119 hommes.  

 

Année d’abondance 

 

En moyenne, les dons de Loge m’entraide vacillent entre 12 000 $ et 15 000 $. Mais les dons recueillis au cours de l’année 2009 furent pour Loge m’entraide très bénéfiques.  «L’année 2009 fut une année d’abondance car malgré la crise économique qui sévissait, les donatrices et donateurs ont été plus généreux que jamais ».  En effet, Loge m’entraide a récolté  un montant de 29 407.00 $ en dons monétaires de la part de membres individuels, de groupes, d’entreprises et principalement de Communautés religieuses de Saguenay et aussi de l’extérieure de la région.   

 

Le militantisme, un pilier essentiel  

 

Au cours de la dernière année, se sont plus de 1229 heures de militantisme et de bénévolat qui ont été consacrées à la cause du logement social. Actions collectives, manifestation, campagne de pétition, campagne de lettres d’appui, tenue de kiosques, ont été soutenus et supportés par de nombreux MilitantEs au cours de la dernière année.   

 

Pour Mme Côté, les actions collective sont un pilier essentiel à Loge m’entraide dans la lutte menée pour le Droit au logement et la lutte à la pauvreté par le logement social. « Nous ne faisons pas seulement réclamer verbalement du logement social auprès du gouvernement mais nous travaillons énergiquement pour réussir à n’en fonder en prenant soin d’impliquer locataires,  partenaires et la population dans tout le processus de fondation ! », a mentionné Mme Côté.   

 

                                                          

 - 30 -