9 avril 2010

 

Communiqué de presse

 

 

Loge m’entraide inquiet

suite à l’annonce du Budget provincial

 

 

LE PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION

DE L’ESPÉRANCE MENACÉ

 

 

Le budget provincial présenté le 30 mars 2010 par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, n’est pas sans inquiéter la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, dans le processus de réalisation de la Coopérative d’habitation de l’espérance pour l’an 2012.   

En effet, le gouvernement du Québec a annoncé 3000 logements sociaux d’ici le 31 mars 2015   pour répondre aux besoins de l’ensemble du Québec : « Ce nombre n’est pas du tout à la hauteur des besoins dans ce domaine et rendra encore plus difficile de fonder des projets d’habitations sociales si nous ne sommes pas soutenus par des partenaires comme Ville de Saguenay ! ».  

 

La première bataille est cruciale dans l’avancement du projet 

 

Selon Loge m’entraide, il y a plusieurs batailles à mener tout au long du processus de fondation d’une Coopérative d’habitation.  Quant au projet mené par Loge m’entraide et ses militants, la première bataille à gagner est d’obtenir l’aide de Ville de Saguenay : « Avant de pouvoir réclamer 24 logements sociaux sur les 3000 annoncés par le budget Bachand, nous avons besoin d’une contribution du milieu équivalente à un don de 500 000 $, un don d’un terrain municipal ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans », a tenu à rappeler Mme Côté, ce qui correspond à 45 % des coûts de réalisation du projet.     

 

Pour se faire, Loge m’entraide et ses militantEs ont mis en branle du 1er février au 1er juin 2010, une campagne de pétition ayant pour objectif 5000 signatures et une campagne de dons ayant pour objectif 100 000 $.  Ces deux campagnes trouveront leur aboutissement en juin prochain, dans le cadre d’une manifestation qui aura lieu à l’hôtel de Ville de Saguenay. 

 

Sonia Côté souhaite une réponse positive au moment où l’organisme ira déposer le résultat de ses deux campagnes car la réponse sera décisive dans l’avancement de ce projet : « Plus vite Saguenay nous donnera son aide, plus vite nous pourrons déposer notre demande de subvention au gouvernement du Québec pour que nos 24 logements sociaux fassent partis des 3000 annoncés lors du Budget provincial ! ».   

 

Assemblée de fondation 

 

Le 31 mai prochain, Loge m’entraide tiendra l’assemblée générale de fondation de la Coopérative d’habitation de l’espérance dans laquelle sera formé le conseil d’administration provisoire et où seront adoptés les statuts et règlements et l’enclenchement des démarches de requête de constitution. « Nous aurons à cette date précise, le résultat exact de nos deux campagnes (pétition et dons) et cela sera important pour nous que nos Membres en soit les premiers informés puisque c’est un projet qui leur appartient collectivement », a conclut Mme Côté. 

                                                          

 - 30 -