6 avril 2010

 

Communiqué de presse

 

 

Église St-Jean-de-Brébeuf convertie en

condos et St-Fulgence en centre communautaire

 

LOGE M’ENTRAIDE DÉSAPPROUVE

L’UNE DES CONVERSIONS QUI VA À L’ENCONTRE

DE LA MISSION DE L’ÉGLISE

 

 

La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a décidé de réagir suite aux articles parus dans le Progrès-Dimanche informant de la conversion de l’église St-Jean de Brébeuf de Roberval en condos et de l’église St-Fulgence en centre communautaire. 

 

Pour Mme Côté, la décision de transformer l’église St-Fulgence en centre communautaire cadre parfaitement avec la mission de l’Église mais désapprouve totalement la conversion de l’église St-Jean-de-Brébeuf en condos : « Laisser une église devenir un condo va à l’encontre de la mission de l’Église qui depuis sa naissance oriente ses actions au service des personnes fragiles de la société, avec comme assise des valeurs de partage, de compassion et d’entraide ! ».

 

Vita Consecrata et Droit canonique

 

Selon elle, la transformation d’une église en condo ne devrait pas être autorisée et se base sur des extraits puisés dans le Vita Consecrata (document faisant référence à l’orientation préconisée pour exercer la mission de l’Église) et le Droit Canonique (lois et  règlements adoptés par les autorités catholiques). Elle cite l’article 82 du Vita Consecrata qui dit : « Avec une attention spéciale, une véritable option préférentielle, l’Église se tourne vers ceux qui se trouvent dans une situation de plus grande faiblesse, et donc de plus grand besoin ». Elle évoque également les articles 203 et 204 tirés du Droit canonique qui dit que « Les fidèles sont eux aussi appelés à exercer la mission de l’Église dans le monde et doivent tenir compte des besoins de son prochain ».  

 

Ces extraits devraient orienter les décideurs qui sont mandatés à vendre les églises afin qu’ils évitent qu’elles se retrouvent dans les mains du privé à des fins lucratives et dont l’accès sera ad vitam eternam exclusivement réservés aux gens plus à l’aise financièrement, indique Mme Côté.

 

Appel à l’Évêque pour les églises St-Georges et St-Edward

 

 Mme Côté aimerait que Monseigneur André Rivest, évêque du Diocèse de Chicoutimi n’autorise plus les ventes d’églises pour des fins de condos comme cela pourrait être aussi le cas pour les églises St-Georges de Jonquière et St-Edward de La Baie : « Il serait souhaitable que notre Évêque n’autorise plus la vente d’églises, ces joyaux acquis collectivement, à des promoteurs privés mais qu’il privilégie plutôt les projets collectifs, perpétuant ainsi la mission de l’Église et les valeurs qu’elle prône depuis toujours ! ».

 

                                                          

 - 30 -