1 février 2010

Communiqué de presse                                                                       

  

2 actions pour fonder le projet de

Coopérative d’habitation de l’espérance

 

 

DU 1 FÉVRIER AU 30 JUIN 2010 :

CAMPAGNE DE PÉTITION ET RECHERCHE DE DONS

POUR CONVAINCRE VILLE DE SAGUENAY

 

 

Même après avoir reçu 2 refus, Loge m’entraide poursuit sa bataille pour convaincre Ville de Saguenay de l’aider dans le projet de Coopérative d’habitation de l’espérance qui a pour but de loger 24 familles à faible revenu en 2012. L’organisme enclenche à partir d’aujourd’hui (1 février) jusqu’au 30 juin 2010 une campagne de pétition et une recherche de dons. 

 

En effet, Loge m’entraide et ses militants travaillerons à recueillir une pétition de 5000 signataires et tenteront de trouver pas moins de 100 000 $ : « Nous souhaitons de tout cœur qu’au terme de ces deux actions d’envergure, Ville de Saguenay acceptera de nous offrir l’aide que nous lui réclamons depuis novembre 2009 pour fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance en 2012 », a lancé la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.   

 

Assurance sur papier 

 

Pour que le gouvernement du Québec délivre une subvention qui aidera à fonder le projet,  l’organisme doit obligatoirement trouver au préalable une « contribution du milieu » équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet. Ainsi, Loge m’entraide a besoin de la cession d’un terrain municipal, un rabais de taxes de 35 ans et un don monétaire de 500 000 $. 

 

La difficulté actuellement, c’est que Ville de Saguenay refuse de s’engager à verser la contribution du milieu, faute de capacité financière. Sonia Côté réplique : « Nous sommes conscients que Saguenay n’a pas la capacité financière de nous aider cette année ni même en 2011 et c’est pourquoi nous souhaitons réaliser ce projet en 2012 !  la seule chose dont nous avons besoin  actuellement, c’est un engagement écrit de Ville de Saguenay qu’elle accepte de verser en 2012 la contribution du milieu demandée, ce qui débloquerait ce dossier de façon magistrale ! ».   

 

Pétitions et recherche de dons 

 

Ainsi, Loge m’entraide a décidé d’enclencher deux actions en vue de convaincre Saguenay de s’engager dans ce projet. D’ici juin 2010, Loge m’entraide et ses militants feront signer une pétition pour recueillir 5000 noms et un montant de 100 000 $ en provenance de différents milieux. « La pétition confirmera que la population réclame elle aussi la naissance de la Coopérative d’habitation de l‘espérance et le 100 000 $ aidera Ville de Saguenay à réduire sa contribution qui passerait de 500 000 $ à 400 000 $ ».

 

Sonia Côté est consciente que le défi est grand pour un organisme communautaire qui a très peu de moyens pour arriver à dénicher 100 000 $ en dons : « Si on réussit à trouver 100 000 $, on pourra parler d’un vrai miracle ! Nous tenterons l’impossible et souhaitons qu’au bout de cette campagne, nous aurons convaincu Ville de Saguenay d’embarquer dans notre projet ! ».  

 

Investissements 

 

Mme Côté tient à souligner l’apport exemplaire de Ville de Saguenay dans le domaine du logement social comme en témoigne la venue de 96 logements sociaux en 2010 dans l’arrondissement Jonquière. « Il est vrai que la Ville se démarque dans ce domaine sur le plan provincial mais les besoins étant nombreux, il faut déjà prévoir la venue de d’autres logements sociaux dans les années à venir et c’est en ce sens que nous continuons cette bataille ».  

 

 - 30 -