21 janvier 2010
Communiqué de presse
LES LOCATAIRES APPAUVRIS
RISQUENT D’ÉCOPER DE HAUSSES DE LOYER
FARAMINEUSES EN 2010
Loge m’entraide qui représente les intérêts des locataires à faible revenu de Saguenay est particulièrement préoccupé par les hausses de loyer que ces derniers risquent de recevoir suite aux indices d’augmentation de loyer qui viennent d’être publiées par la Régie du logement ajoutées aux hausses de taxes municipales.
En effet, la coordonnatrice Sonia Côté croit que les locataires appauvris risquent de faire face à des hausses de loyers élevées : « Si on combine la hausse de loyer permise par la loi à la hausse magistrale des taxes municipales de Saguenay, il est évident que les locataires appauvris vont s’appauvrir davantage pour arriver à avoir un toit sur la tête ! ».
Hausse des taxes municipales
En effet, Sonia Côté mentionne que les avis d’augmentation de loyer en 2010 risquent d’être élevées comparativement aux autres années devant la hausse de taxes municipales qui sévit à Saguenay pour la première en 8 ans. Sonia Côté rappelle que les locataires paient aussi des taxes à Saguenay parce que lorsque le propriétaire reçoit ses taxes, il répartie sa facture entre tous ses locataires.
Elle mentionne que les personnes locataires appauvries seront les plus grandes victimes: « Une hausse de taxes municipales vient peut-être augmenter le revenu d’une Ville mais elle vient directement soustraire le maigre revenu des locataires appauvris qui déjà arrivaient difficilement à boucler la fin de mois ».
Indices d’augmentation de loyer pour 2010
Les indices d’augmentations de loyer pour 2010 viennent d’être publiées par la Régie du logement.
Pour les logements chauffés par les locataires, le taux est de 0,8 %.
Pour les logements dont le chauffage est assumé par le propriétaire, le taux est de
1,0 % pour les logements chauffés à l’électricité,
- 0,5 % pour les logements chauffés au gaz,
- 7,9 % pour les logements chauffés au mazout.
Loge m’entraide précise toutefois que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes, d’assurances ou encore des rénovations. Loge m’entraide demande aux locataires d’être vigilant. « Les locataires peuvent refuser un augmentation de loyer sans être obligé de déménager le 1er juillet, c’est un droit face à des hausses de loyers qui pourraient leur sembler abusives », précise Sonia Côté.
Tout droit vers une Crise du logement
Loge m’entraide rappelle que le taux d’inoccupation des loyers à Saguenay est de 1,5 %, équivalent à 120 logements disponibles sur 7855. Devant un contexte de pénurie de logement comme il se vit pour la deuxième année Saguenay, Sonia informe que se sont encore une fois les locataires appauvris qui en subiront les conséquences : « Lorsque les logements se font rares, soit que les locataires gardent leur logement déjà onéreux pour leur moyen, acceptent des hausses de loyers abusives, déménagent dans un logement aux coûts exorbitants ou dans des logements carrément délabrés ».
L’offre de logement aura-t-il augmenté ce printemps ? Cette question est difficile à répondre selon Sonia Côté car le nouveau taux d’inoccupation sera connu seulement en juin. D’ici là, les locataires auront déjà dû faire leur choix de déménager ou non car les avis de résiliation de bail doivent se faire avant le 31 mars : « Cette année, vaut mieux bien y réfléchir avant de décider de résilier son bail pour éviter de se retrouver à la rue le 1er juillet prochain ».
Hausse de loyer depuis 2005
Les logements à Saguenay n’ont pas cessés d’augmenter depuis les 5 dernières années. Loge m’entraide informe qu’entre 2005 et 2009, le coût moyen d’un 3 ½ est passé de 385.00 $ à 425.00 $, d’un 4 ½ de 472.00 $ à 518.00 $ et d’un 5 ½ de 493.00 $ à 558.00 $. Parallèlement, 8010 locataires doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement, 1455 doivent y engloutir 80 % et plus et le revenu des ménages appauvris est resté au même niveau.
-30-
- 30 -