7 janvier 2010
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE DEMANDE À
RENCONTRER LE MAIRE DE SAGUENAY
POUR UNE NOUVELLE PROPOSITION
Après avoir essuyé deux refus par Ville de Saguenay en novembre et décembre dernier face au projet de 24 logements sociaux que Loge m’entraide désire fonder en 2012, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté n’entend pas lâcher la bataille en 2010.
Coopérative d’habitation de l’espérance
Loge m’entraide a même tenu à dévoiler le nom que porte le futur projet d’habitation social, soit la « Coopérative d’habitation de l’espérance ». Mme Côté explique pourquoi ce nom: « L’espérance est une valeur qui s’évanouît de plus en plus chez les locataires devant le fait qu’ils n’arrivent pas à obtenir un logement social pour se sortir de la pauvreté. Mais dans toutes les luttes, combats ou interventions à Loge m’entraide, l’espérance est être au cœur de nos actions, sans quoi il serait impossible de cette lutte pour le Droit eu logement. C’est un message d’espérance que nous voulons lancer aux locataires désespérés en nommant cette valeur dans le nom de ce projet ».
Nouvelle proposition
Même à date la Ville refuse de s’impliquer dans ce futur projet, Loge m’entraide demande quand même une rencontre avec le maire Jean Tremblay pour lui faire une nouvelle proposition : « La naissance de la Coopérative d’habitation de l’espérance dépend en grande partie de l’implication de Ville de Saguenay et nous souhaitons le rencontrer dans les prochains jours pour présenter notre proposition qui fera peut-être reconsidérer ses deux décisions négatives ».
Quand à la nouvelle proposition que Loge m’entraide veut présenter, Mme Côté tient à la garder secrète pour l’instant: « Cette proposition est un bout de chemin que nous sommes prêts à faire malgré nos moyens humains et financiers très limités. Reste que sans l’appui de la Ville au point de départ, ce projet sera plus dur et plus long à faire naître mais nous y arriverons un jour ou l’autre, avec au cœur l’espérance bien sûr ! ».
Rappelons que pour fonder en 2012 ces 24 logements sociaux, la Coopérative d’habitation de l’espérance a besoin d’un rabais de taxes, la cession d’un terrain municipal qui est déjà ciblé par l’organisme et enfin, une contribution monétaire à la hauteur de 500 000 $.
Porte fermée ?
Loge m’entraide n’a toujours pas reçu d’invitation ni même une réponse suite aux 3 demandes qui ont été faites pour rencontrer le Maire dont une qui lui a été adressée directement avant Noël. Sonia Côté ne comprend pas : « Nous ne comprenons pas pourquoi M. Tremblay ne veuille pas nous rencontrer, lui qui est si sensible à la cause du logement social mais qui paradoxalement, n’accepte pas d’ouvrir sa porte à l’organisme qui représente les locataires à faible revenu de Saguenay ! ».
Annonce de 96 logements sociaux avant les Fêtes
En terminant, quant aux 96 nouveaux logements sociaux annoncés avant les Fêtes par le Maire de Saguenay et qui devraient voir le jour en 2010, Sonia Côté répond ceci : « C’est une excellente initiative de Ville de Saguenay mais cela ne doit pas être une fin en soi, surtout pas dans un contexte de pénurie de logement comme nous le vivons à Saguenay depuis 2 ans ! Il faut loger d’autres familles dans les prochaines années et c’est en ce sens que la Coopérative d’habitation de l’espérance doit voir le jour en 2012 ».
- 30 -