17 décembre 2009
Communiqué de presse
Projet de 24 logements sociaux pour 2012
LOGE M’ENTRAIDE ESSUIE
UN 2IÈME REFUS DE LA PART DU MAIRE
DE SAGUENAY
Loge m’entraide vient d’essuyer un deuxième refus de Ville de Saguenay après avoir fait une demande de révision le 7 décembre 2009 pour fonder une Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux pour l’année 2012. « Nous n’avons pas abdiqué devant le premier refus et nous n’abdiquerons pas devant ce 2ième refus, soyez s’en assurés ! Ce n’est pas de l’acharnement mais bien au nom de notre mission qui est de réclamer la venue de nouveaux logements sociaux pour combattre la pauvreté et loger des familles et des personnes seules en toute dignité ! »
Besoin
Pour Mme Côté, ces 24 logements sociaux doivent voir le jour en 2012 pour loger des familles appauvries qui n’arrivent pas à combler leurs besoins essentiels parce qu’une trop grande part de leur revenu est consacré au logement ! », a confié la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.
Sonia Côté tient à rappeler à Ville de Saguenay que pas moins de 1455 ménages locataires doivent consacrer 80 % et plus de leur revenu au logement et 8010 plus de 30 % de leur revenu. « La seule espérance qu’ont ces personnes est d’obtenir un logement social pour se sortir de la pauvreté ! En plus, elles ne les réclament pas demain matin mais pour l’année 2012… c’est tout de même plus que raisonnable de leur part, n’est-ce pas ! », s’est-elle exclamée.
La contribution du milieu qui est demandée à Saguenay
Loge m’entraide a formellement besoin d’une contribution du milieu pour obtenir une subvention de la Société d’habitation du Québec afin de fonder 24 logements sociaux en 2012. Faute de n’avoir pu obtenir le don d’un bâtiment scolaire ou religieux au cours des dernières années, l’organisme n’a eu autre choix que de présenter à Ville de Saguenay un projet en construction neuve. Sonia Côté explique : « Nous pourrons réaliser ces logements sociaux à condition d’avoir un rabais de taxes, le don d’un terrain municipal que nous avons déjà ciblé avec l’aide du Service d’Urbanisme et d’un don de 500 000 $, montant qui équivaut à 9,63 $ sur 3 ans qui est demandé pour chaque immeuble imposable sur le territoire de Saguenay ».
La Ville doit s’impliquer
Loge m’entraide a fondé une première Coopérative d’habitation à Chicoutimi en 2005 et une deuxième à Jonquière en 2008, logeant aujourd’hui 47 familles à faible et moyen revenu. « Lorsque l’on voit naître une Coopérative d’habitation, la Ville offrir un cadeau de Noël perpétuel non seulement aux personnes locataires appauvries qui y sont logées dans l’immédiat mais aussi à celles de demain qui bénéficieront de ces logements sociaux au service de la collectivité appauvrie », informe Sonia Côté.
Pour Mme Côté, une chose est sûre, la bataille va se continuer après les Fêtes: « Nous ne pouvons laisser en plan les nombreux locataires qui compte sur Loge m’entraide pour faire valoir leurs droits, besoins et intérêts ! Pour se faire, la bataille va se poursuivre après les Fêtes, le temps de refaire nos forces et de mobiliser nos Militants et Militantes en vue d’une action collective à l’hôtel de Ville de Saguenay », conclue-t-elle.
- 30 -