8 décembre 2009
Communiqué de presse
Logement et Pauvreté
À L’APPROCHE DE NOËL, DURE RÉALITÉ
POUR 3 LOCATAIRES DE SAGUENAY
À Ville de Saquenay, pas moins de 5805 ménages locataires composés d’une seule personne doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement, dont 1120 y consacrent plus de 80 % (recensement 2006). Parmi ces ménages, 3 femmes locataire vivant seule ont accepté de témoigner de leur situation, souhaitant recevoir de l’aide comme cadeau de Noël.
« Tout au long de l’année mais plus intensément à l’approche des Fêtes, des personnes locataires à faible revenu font face à des difficultés financières et des conditions de logement extrêmement pénibles. Bien que nous essayons corps et âme de leur venir en aide par notre support et conseils dans leurs démarches, le manque de logements sociaux restera la cause du problème », a confié avec émotions la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.
En effet, une locataire vit dans un logement insalubre et impropre à l’habitation, un autre vit dans un 1 et demi et doit engloutir 48 % de son revenu pour payer son logement et la 3ième se voit refuser une subvention de loyer parce que le coût qu’elle paie dépasse le barème de l’Office municipale d’habitation.
3 locataires vivent des moments difficiles
Ø LOGEMENT INSALUBRE
Mme Fortin vit dans un petit 2 ½ où le sous a des signes évidents de dégradation, de vétusté causés par les infiltrations d’eau, odeurs d’humidité nauséabondes, manque d’isolation des fondations, bref, un logement impropre à l’habitation depuis plusieurs mois.
La Ville a même ordonné au propriétaire en 28 août 2009 d’effectuer des travaux mais il ne cesse de remettre à plus tard les rénovations que la Ville lui ordonne de faire ! Mme Fortin ne sait plus à quels saints se vouer nous a-t-elle exprimé, qui est de toute évidence à bout de souffle : « Je devrais quitter ce logement insalubre vu mon état de santé qui se détériore et les odeurs qui émanent de cette cave sans drain ! J’ai fais une demande de HLM mais je suis 7ième. Je suis découragée, angoissée, je vais faire une dépression si ça continue ! Si j’avais les moyens, je serais partie d’ici depuis longtemps ! Je ne paie peut-être pas cher mais c’est tout ce dont je peux me permettre : vivre dans u petit logement et insalubre… ! J’ai besoin d’un HLM avant Noël ! ».
Ø UN HOMME VIT DANS UN 1 ½
M. Paquet vit dans un 1 ½ et doit consacrer 48 % de son revenu pour se loger. Il vit seul mais a la garde partagé de sa fille de 10 ans une fois par 2 semaines. M. Paquet a fait une demande de HLM et se retrouve dans les 30ième sur la liste d’attente. « C’est quasi impossible d’obtenir un HLM étant 30ième ! Je dois me privé de manger quand j’accueille ma fille. C’est sûr que dans un 1 ½ , c’est pas du tout évident tant pour elle que pour moi. J’ai des retards de loyers mais je n’arrive pas à prendre le dessus… Même si on m’offrait demain matin un HLM, comment pourrais-je faire pour déménager ? J’ai pas un seul sou dans mes poches ! Oui, mon souhait serait de trouver un HLM d’ici Noël ».
Ø COÛT DU LOYER TROP ÉLEVÉ POUR OBTENIR DE L’AIDE
Mme Chiasson vit son nouveau logement depuis 6 mois, un logement qu’elle n’a pas choisie devant la crise du logement que Saguenay vit depuis juillet. Le coût élevé de son logement ne lui permet pas d’obtenir de l’aide de l’Office municipal d’habitation. Selon elle, son coût de logement dépasse les barèmes prévus par la loi pour être autorisé à recevoir de l’aide. « Je dois payer 56 % de mon revenu au logement et en raison de la bureaucratie, je suis carrément pénalisée ! On m’a informée que j’aurais droit d’avoir un HLM mais quand pourrai-je l’obtenir devant ces nombreux besoins ? De toute manière, je n’aurais pas d’argent pour déménager, je n’arrive même pas à me mettre de côté de l’argent ! Le cadeau que je souhaiterait pour Noël est que l’OMH puisse m’octroyer une subvention malgré les barèmes imposés par la loi ! ».
D’autres aussi ont besoin
Sonia Côté souligne que plusieurs autres locataires demandent de l’aide à Loge m’entraide. Elle cite le cas d’une locataire entre autre, qui vit dans le découragement et a même tenté à sa vie dans les derniers mois : « Elle consacre 86 % de son revenu pour se loger et il ne lui reste que 20 $ par mois. Cette dame est désemparée et souhaite comme plusieurs, avoir un jour son logement social pour vivre en toute dignité ! » explique-t-elle.
Appel à de généreux donateurs
Sonia Côté fait appel à de généreux donateurs ( Entreprises, Épiciers, Communautés religieuses ) qui seraient prêts à venir en aide à ces 3 personnes de façons ponctuel pour ce temps des fêtes : « par exemple, un don monétaire pourrait aider à payer leur loyer de décembre ou encore des bons d’achats pour qu’elles puissent s’acheter de la nourriture ! Les dons qu’elles recevrons seront accueillis comme de véritable cadeaux de Noël et leur permettraient de vivre Noël avec un peu moins de stress et un peu plus de paix ! Bien que cela ne leur donnera pas un logement social demain matin, à court terme, cet aide leur mettrait sans doute un baume sur leur cœur et un peu de souffle pour débuter l’année 2010 ! ».
Quand à l’Office municipale d’habitation, Loge m’entraide est conscient que les demandes de HLM dépassent l’offre. En effet, 573 ménages en attentes de HLM et le taux d’inoccupation pour ce type de logement social est de 0 %, explique Mme Côté. « Nous ne jetons pas le blâme à l’OMH de ne pouvoir loger ces personnes dans le besoin ! Il faut noter que depuis 1994, le gouvernement fédéral n’investit plus aucun sous pour créer de nouveaux HLM ce qui a comme conséquences des situations extrêmes tel qui nous sont présentées à travers ces 3 témoignages ».
Limite de Loge m’entraide
Loge m’entraide fait appel à des personnes qui ont l’âme batailleur à venir se joindre aux militantEs de l’organisme qui réclament la création de nouveaux logements pour combattre la pauvreté : « Nous réussirons à combattre la pauvreté en se rassemblant et se serrant les coudes ! Nous essayons de transformer une cause personnelle en une bataille collective non seulement pour aider une seule personne mais un nombre de personnes qui ont le même besoin ! », confie Mme Côté.
D’ailleurs, Loge m’entraide mentionne qu’un projet de Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux a été déposé à Ville de Saguenay le 6 novembre 2009 et qu’une réponse négative a été donnée de sa part le 11 novembre 2009 : « Nous mettons beaucoup d’efforts pour ficeler des projets de la mais sans la collaboration de partenaires, tels que Ville de Saguenay, il nous sera impossible d’atteindre seul ce but ! La création de logements sociaux permet non seulement d’être logé en toute dignité et de lutter contre la pauvreté mais de combler des besoins essentiels (se nourrir, se vêtir et se soigner) sans devoir toujours recourir à la charité ».
- 30 -