9 novembre 2009

 

Communiqué de presse

 

 

Loge m’entraide a déposé un projet

à Ville de Saguenay

 

 

LOGE M’ENTRAIDE SOUHAITE

FONDER 24 LOGEMENTS SOCIAUX

D’ICI 2012 

 

Après avoir fondé en juin 2005, 20 logements sociaux (Coopérative d’habitation de La loge d’à côté) et en octobre 2008, 27 logements sociaux (Coopérative d’habitation St-Alfred), Loge m’entraide espère maintenant fonder 24 nouveaux logements sociaux d’ici 2012. Dans les années passées, plusieurs démarches ont été faites pour acquérir des bâtiments scolaires et religieux en vue de les transformer, mais selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, le plus réaliste, actuellement, est de réaliser une Coopérative d’habitation en construction neuve.  

Engagement électoral 

Le 26 octobre, lors de la campagne électorale, M. Jean Tremblay s’est engagé verbalement pour la cause du logement social. Mais au lendemain des élections, Sonia Côté mentionne que les locataires appauvris sont toujours dans l’incertitude : « C’est la première fois que M. Tremblay ne signe pas d’engagement dans le domaine du logement social lors d’une campagne électorale. Bien qu’il s’est exprimé être favorable à notre cause, nous avons besoin d’être  rassuré que la Ville restera un partenaire et un collaborateur dans le développement du logement à social au cours des 4 prochaines années ».  

Collaboration 

C’est pourquoi le 6 novembre, Loge m’entraide a déposé à Ville de Saguenay un projet de Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux que l’organisme souhaite voir naître d’ici 2012. Sonia Côté explique que l’espérance des personnes locataires appauvries est actuellement à son plus bas niveau et souhaite un partenariat avec Ville de Saguenay: « Lorsque Loge m’entraide travaille sur un projet viable, cela rallume une flamme d’espérance, de persévérance et de solidarité dans le cœur des locataires qui souhaitent jour après jour, l’arrivée de logements sociaux pour se sortir de la pauvreté ».   

Si Ville de Saguenay accueille favorablement notre projet, Loge m’entraide croit possible de voir naître 24 nouveaux logements sociaux d’ici 2012.  Sonia Côté mentionne que plusieurs terrains ont déjà été ciblés par Loge m’entraide pouvant servir de terre d’accueil : « Actuellement, nous garderons les lieux que nous avons ciblés secrets puisque d’autres promoteurs pourraient nous damer le pion en raison de leur moyen financier et nous devons avant tout discuter avec la Ville sur son intention de nous appuyer ou non dans ce que nous proposons ».  

Loge m’entraide informe que la collaboration de Ville de Saguenay est essentielle pour voir naître d’autres logements sociaux.  D’ailleurs, l’organisme ne se gêne pas pour souligner la contribution exemplaire de la Ville au cours des 4 dernières années. « Entre 2005 et 2009, se sont 166 logements sociaux qui ont vu le jour grâce à des partenaires, dont Ville de Saguenay  qui a toujours privilégie un poste budgétaire annuellement consacré au Fonds de développement de logement social sans oublier la délivrance de rabais de taxes qui s’ajoute à sa contribution », a souligné Mme Côté.  

Implication de locataires 

Dans l’éventualité où Saguenay acceptait positivement ce nouveau partenariat, Loge m’entraide  formera en février 2010 un Comité fondateur qui vivra de A à Z le processus de fondation de ce futur projet : « Dans chaque projet que nous réalisons, Loge m’entraide met sur pied un Comité fondateur formé uniquement de locataires touchés par la pauvreté, un moyen privilégié pour  leur redonner confiance, croire en leur potentiel ! Lorsque les membres fondateurs voient un  projet naître où ils y ont mis temps et efforts, c’est le plus beau cadeau qu’ils puissent recevoir non seulement pour eux mais aussi pour toutes les personnes qui bénéficieront de ces nouveaux logements sociaux ! » 

Besoin 

À Saguenay, plusieurs locataires sont confrontés à des problèmes financiers et des problèmes de logement. Sonia Côté rappelle qu’il y a toujours 573 ménages qui sont en attente d’un HLM et 8010 ménages doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement. « Tout être humain, nonobstant ses moyens financiers a le droit d’être logé dignement, dans des logements sécuritaires, de qualité et selon sa capacité financière. Le logement social devient alors une habitation idéale pour celles et ceux qui n’ont aucun moyen financier et un exemple  concret de lutte à la pauvreté », a conclut Mme Côté.

 

- 30 -