17 octobre 2009
Élections municipales Saguenay 2009
ULTIME APPEL AU CANDIDAT À
LA MAIRIE JEAN TREMBLAY
M. Jean Tremblay
Vous êtes sans doute heureux en plein campagne électorale que plusieurs projets majeurs aient pu être annoncés au cours des derniers mois quand on pense entre autre au Développement industriel du port de Grande-Anse, à Elkem Métal, à l’aéroport de Bagotville, aux Centrales Pont-Arnaud, à l’Auditorium Dufour, au Pavillon sportif d’Arvida, à la nouvelle Bibliothèque et Bureau touristique de Jonquière…
Mais n’avez-vous pas oublié qu’il y a à côté de ces projets majeurs des personnes malheureuses, qui vivent dans de mauvaises conditions de logement ? Qui réclament des logements sociaux pour se sortir de pauvreté ? Que 21,3 % sur le nombre de logements à Saguenay ont besoin de réparations majeures ? Bref, que les locataires appauvris se sentent carrément oubliées dans cette présente campagne électorale devant ces projets que vous annoncez fièrement ?
Engagements réclamés
Les ménages locataires représentent 37,6 %, un pourcentage significatif de la population de Saguenay. Ces 23 060 ménages locataires souhaitent depuis le 23 septembre, que vous leur signifié un intérêt en acceptant de signer 5 engagements en leur faveur. Les engagements sont les suivants : aller au-delà des sommes versées dans le Fonds obligatoire de développement de logement social, réclamer du Fédéral 2 Milliards $ par année pour fonder des nouveaux logements sociaux, réclamer du Provincial 50 000 logements sociaux sur 5 ans pour l’ensemble du Québec, doter Saguenay d’un Code du logement et céder des terrains et-ou immeubles municipaux pour réaliser de nouvelles coopératives d’habitation.
Depuis, plusieurs autres interpellations ont été faites mais le silence, pour ne pas dire l’indifférence est la seule réponse que nous obtenons. À 15 jours des élections, tout porte à croire que le respect du Droit au logement, la lutte à la pauvreté par le biais du logement social, la condition de vie des locataires appauvris ne semblent plus vous préoccuper… Si vous décidez en pleine campagne électorale de nous ignorer, nous qui représentons les intérêts des locataires appauvris, nous pouvons imaginer qu’une fois élu, votre intérêt à leur égard risque d’être totalement absent.
Tout jeter avec l’eau du bain
Au cours de vos deux mandats en tant que Maire, vous avez été ouvert à notre cause. Mais depuis janvier 2009, vous nous laissez savoir que nous ne sommes plus les bienvenus lorsque nous demandons des informations. Votre changement d’attitude est certainement dû au fait que nous sommes en profond désaccord concernant le Code du logement que vous vous étiez engagé à fonder lors des dernières élections de 2005 et qui n’aura malheureusement pas vu le jour.
Mais malgré tout, Loge m’entraide ne vous en tient pas rigueur… car de notre côté, on sait très bien que l’on atteint pas le mont Everest en une seule journée ! Beaucoup d’efforts et d’énergie doivent se déployer avant d’atteindre un but et ce dossier en est un bel exemple…
Performance
Pourtant, loin de nous vouloir vous vanter, vous avez quand même fait de Ville de Saguenay un beau modèle dans le développement de logements sociaux ! Sans coter votre performance au cours des 4 dernières années, vous avez tout de même respecté 6 engagements sur 8, donc une note au dessus de la moyenne de passage comparativement à d’autres Villes du Québec où l’intérêt des locataires appauvris et le logement social est carrément mis de côté dans les décisions politiques municipales.
En effet, Saguenay a investi dans les 5 dernières années 2 087 000 $, soit 1 million $ de plus de ce qui était exigé par le gouvernement, contribuant ainsi à ce qu’il se réalise 166 logements sociaux. Cela est extraordinaire et nous pouvons être fiers de l’administration municipale dans ce domaine et vous y avez été pour beaucoup !
La Ville a un rôle central à jouer
Ce qui est en jeu derrière les 5 engagements qui vous sont demandés, c’est votre volonté, si vous êtes élu Maire, à ce que la Ville assumera ses responsabilités à l’égard du respect du Droit au logement et mettra tout en œuvre pour améliorer la condition de vie des ménages locataires à faible revenu. C’est amplement suffisant pour exiger des engagements ferment de votre part.
Nous avons tenu une conférence de presse le 15 octobre pour interpeller les candidats à la Marie de signer cette lettre d’engagements. M. Michel Potvin a quant à lui accepté d’emblée d’appuyer notre cause et de signifier son appui par le biais de sa signature au bas des 5 engagements. Maintenant, il ne reste que vous M. Tremblay...
Vous savez bien que Loge m’entraide ne lâchera pas et ne lâchera jamais ! La cause du logement social à Saguenay et les conditions de vie des locataires appauvris sont capitales et sans l’appui d’une municipalité à cet égard, cela n’aurait aucun sens.
Code du logement
Quant au Code du logement que vous vous étiez engagé et qui n’a pas vu le jour, inutile de vous dire combien nous avons été déçu. Car avec en main un engagement électoral, une pétition de 11034 signatures et une participation de 3 ans au Comité consultatif sur le logement, le Code du logement aurait pu voir le jour… Mais nous croyons toujours possible que le Code du logement soit réalisable sous la prochaine administration et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous revenons encore à la charge parmi les 5 engagements qui vous sont proposés.
Souhaitons M. Tremblay que vous preniez 15 secondes pour signer ces 5 engagements qui sont réclamés par Loge m’entraide, nos 1219 Membres, les 573 ménages en attente d’un HLM, les 8010 ménages locataires qui consacrent 30 % et plus de leur revenu au logement dont 1455 plus de 80 % et plus.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide
- 30 -