15 octobre 2009

 

Communiqué de presse  

 

 

Élections municipales de Saguenay :

les intérêts des ménages locataires en jeu…

 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME 5 ENGAGEMENTS

DES DEUX CANDIDATS À LA MAIRIE

 

 

Accompagnées d’une dizaine de MilitantEs, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et Muriel Dervilliers intervenante à Loge m’entraide, ont tenu une conférence de presse dans le cadre des Élections municipales de Saguenay, ce matin, dans les bureaux de l’organisme.  

D’entrée de jeu, la coordonnatrice de Loge m’entraide a souligné que les ménages locataires représentaient un pourcentage significatif de la population de Saguenay, 37,6 %, un nombre de 23 060. « Dans cette campagne électorale municipale, les locataires à faible revenu ont des intérêts communs à défendre et les candidats à la Mairie doivent s’engager en leur faveur au nom du Droit au logement et de la lutte à la pauvreté ».  

La Ville a un rôle central à jouer  

Conscient que Ville de Saguenay n’a ni les pouvoirs, ni la capacité financière de répondre à elle seule aux problèmes de logement, Loge m’entraide a mentionné qu’il ne s’agissait surtout pas de décharger les gouvernements supérieurs de leurs responsabilités mais une municipalité a quand même un rôle central à jouer dans ce domaine et sur la manière dont elle entend s’acquitter de ce rôle.  

D’après Mme Muriel Dervilliers, intervenante sociale à Loge m’entraide, une ville peut disposer de plusieurs moyens pour répondre aux besoins et aux préoccupations des locataires : « Elle peut par exemple favoriser le développement du logement social, s’assurer de l’entretien et de la salubrité des logements ou encore penser le développement des centres-villes en fonction de la population à plus faible revenu ».  

 

De plus, elle pourrait s’assurer de la disponibilité de terrains pour la construction de logements sociaux en créant, par exemple, une réserve foncière : « Elle éviterait ainsi que les meilleurs terrains n’aillent systématiquement à des développements privés, notamment pour des condos de luxes »,  a indiqué mme Dervilliers.   

Michel Potvin a déjà signé les 5 engagements 

Loge m’entraide tente depuis quelques semaines de soutirer 5 engagements ferment de la part des deux candidats à la Mairie de Saguenay.  Le 23 septembre 2009, Michel Potvin et Jean Tremblay ont reçu une lettre de 5 engagements dont 

Ils ont été invités à signer ces 5 engagements qu’ils devront réaliser une fois élus.  Sonia Côté a annoncé que M. Michel Potvin avait signé cette lettre d’engagements. Quant à M. Jean Tremblay, ce dernier se fait toujours attendre.  

« Ce qui est en jeu derrière ces 5 engagements, c’est la volonté du futur Maire de Saguenay que la Ville assumera ses responsabilités à l’égard du respect du Droit au logement et mettra tout en œuvre pour améliorer la condition de vie des ménages locataires à faible revenu. C’est amplement suffisant pour exiger des engagements ferment de la part des candidats », a expliqué  Mme Côté. 

Bilan des 4 dernières années : 6 engagements réalisés sur 8 

Sonia Côté a rappelé qu’en 2005, le maire sortant avait signé 8 engagements.  « Sans coter la performance de M. Tremblay, il a tout de même respecté 6 engagements sur 8, donc une note au dessus de la moyenne de passage comparativement à d’autres Villes du Québec où l’intérêt des locataires appauvris et le logement social est carrément mis de côté dans les décisions politiques municipales ».  

En effet, Saguenay a investi dans les 5 dernières années 2 087 000 $, soit 1 million $ de plus de ce qui était exigé par le gouvernement, contribuant ainsi à ce qu’il se réalise 166 logements sociaux, a souligné Mme Côté. 

Quant au Code du logement que le maire sortant s’était engagé à fonder, Sonia Côté n’a pas été tendre à son endroit : « Avec en main un engagement électoral, une pétition de 11034 signatures et une participation de 3 ans au Comité consultatif sur le logement, le Code du logement n’aura pas encore vu le jour ! Cela fait vivre encore beaucoup de déception chez les locataires et inévitablement, ébranle leur confiance envers le Maire sortant mais ils croient toujours possible que le Code du logement soit réalisable sous l’administration du prochain Maire qui sera élu ».

- 30 -